mercredi 30 septembre 2009

Inspirations nantaises

Aujourd'hui, j'écris un message à digression. En gros, j'ai envie de vous parler d'un de mes coups de cœur, mais je dois amener le sujet en parlant d'autre chose. À vos ceintures, j'espère ne pas trop vous (m')emmêler les pinceaux.

Il y a peu, ma sœur m'a envoyé un mail pour me parrainer sur un site de ventes privées (spécial créateurs). Je n'aime pas forcément ça parce que ça m'incite à acheter des choses même quand je n'en ai pas besoin, mais j'ai tout de même accepté l'invitation. Et j'ai bien fait, car une semaine plus tard débutait une courte vente privée Julie Sion. J'avais très envie d'une bague depuis un moment et comme j'aime beaucoup ses bijoux, je me suis fait plaisir.


Malheureusement, petite déception : au bout d'une semaine, la bague a commencé à se tacheter et à prendre une couleur bronze-laiton. J'ai écrit un mail à Julie Sion pour lui demander à quoi cela était dû, et s'il y avait un "remède" pour sauver ma bague, mais malheureusement, il semblerait que ce soit dû à ma peau. Je suis assez étonnée parce que je supporte tous les bijoux d'habitude, mais bon... En contre-partie, Julie a très gentiment proposer de m'offrir un autre bijou de mon choix, et vu l'élégance et la beauté de ses bijoux (la nouvelle collection est superbe !), je n'ai pas pu refuser. Après bien des hésitations, j'ai finalement choisi ce joli bracelet :

Voilà, donc je voulais vous parler de Julie Sion parce que :
1 - c'est une créatrice très talentueuse, et à l'écoute de ses clients, comme j'ai pu le découvrir récemment.
2 - la première fois que j'ai découvert ses bijoux, c'était chez Inspirations, vrai sujet de ce billet.

Inspirations est une charmante boutique nantaise qui s'est ouverte il y a bientôt 5 ans. Je suis tombée dessus complètement par hasard en flânant dans les rues de ma ville-bien aimée que j'avais quitté pendant un an pour mon autre ville bien-aimée, Cardiff. Tout de suite, les couleurs de la vitrine m'ont attirée et je n'ai pu résister à l'envie d'entrer. En plus, je cherchais un cadeau pour ma mère (que j'ai trouvé là-bas) et j'adore les boutiques qui proposent les produits de différents créateurs.

J'ai été accueilli par Nathalie Deniau-Million, propriétaire de la boutique, mais aussi créatrice de bijoux et d'objets en mosaïque qu'elle expose bien sûr dans son magasin. Je ne sais pas pourquoi, mais rien qu'en la voyant, j'ai su que c'était quelqu'un de gentil, et je ne me suis pas trompée. Ma timidité m'empêche souvent de parler aux commerçants, mais là, j'ai posé plein de questions : "Nouvelle boutique ? Je la découvre tout juste. Bien installée ? Comment choisissez-vous vos créateurs ? etc.". Et elle m'a répondu tout en simplicité.




Depuis, le magasin a changé de quartier et s'est agrandi. Il y a de plus en plus jolies choses, de plus en plus de créateurs, plus d'espace, et toujours Nathalie, égale à elle-même, souriante, accueillante, disponible, et toujours créatrice talentueuse. Dès que je rentre à Nantes, je passe forcément chez Inspirations. Comble de l'ironie, je n'ai acheté que très peu de choses pour moi là-bas : tout le reste, ce sont des cadeaux que j'offre à mes amies, ma sœur, ma mère, et même la mère de mon amoureux. Je ne me l'explique pas... Même si c'est vrai que j'aime beaucoup faire plaisir aux autres, et qu'Inspirations est une telle mine de trésors que ça me donne envie de gâter ceux que j'aime, et pas forcément moi.




Ma fidélité a toujours été récompensée : petite surprise pour mon anniversaire, soldes et promos diverses, vernissages et soirées découvertes, et le top du top, une magnifique carte de vœux écrite à la main et personnalisée par Nathalie, que je garde bien précieusement.
D'ailleurs, il y a une soirée spéciale Las Poulas, les créations d'Agathe pour la marque Atal, le 8 octobre à partir de 19 heures. Vous pourrez assister à la création de la 1000ème poule qui sera mise en jeu et qu'une petite veinarde (ou un veinard) aura la chance de remporter par tirage au sort ! Moi, je ne peux pas y être malheureusement, mais voilà pour vous une invitation de derrière les fagots. Courez-y vite (et racontez-moi tout après).

lundi 28 septembre 2009

Retour de la monomaniaque

Aujourd'hui, je vous présente pas une, mais deux chouettes ! Je vous rassure quand même, ce n'est pas une obsession constante, mais j'avoue que ces jolis volatiles sont propices à d'adorables objets qui pleuvent de plus en plus sur le Net. Je ne sais plus où donner de la tête moi...

Tout d'abord, un joli tissu chez Kitsch'n Glam :


À décliner sous forme de sac, ou d'un très joli tablier qui a l'air de faire une super silhouette...


Enfin, Jinjerup offre deux patrons très chouettes :

Une étiquette, aussi disponible en orange et vert.

De jolies feuilles de bloc-notes, parfaites pour vos listes en tout genre.
Les deux modèles sont à télécharger dans la section "Freebies" du blog.

Bonne nuit à tous ! Ouh ouh...

dimanche 27 septembre 2009

À la recherche du 6ème arrondissement



Samedi après-midi, j'ai décidé d'organiser une expédition à la découverte de Saint-Germain-des-Prés, vu que je ne connais pas du tout le 6ème arrondissement. J'ai acheté le fameux livre "Jeux de pistes et énigmes à Paris" dont j'avais notamment entendu parler sur le blog de Juliette, et surtout parce que je trouvais le principe super sympa. Découvrir Paris autrement, c'est exactement ce dont j'ai envie.

C'est donc parti pour le jeu de piste : rendez-vous à la station de métro Rennes pour démarrer le parcours. On met bien 10 minutes à démarrer, à décider par où partir, on revient sur nos pas, mais on y arrive petit à petit. Il faut dire que les indices ne sont pas toujours évidents, et les phrases parfois un peu alambiquées. Heureusement, quatre têtes valent mieux qu'une !





Le bilan de l'après-midi est plutôt bon : j'adore le principe des énigmes (j'aime bien me creuser la tête) et aussi le fait de devoir regarder partout, d'être à l'affût de tout ce qui nous entoure. J'ai vraiment l'impression que comme ça, on arrive à "assimiler" un lieu, à l'apprendre et à le voir autrement. Seul petit bémol, selon moi : on ne sait jamais quelle distance il y a entre les indices. Parfois, on pense l'avoir passé, parfois on pense avoir trop marcher... Mais je pense que c'est une question de rodage et de persévérance. Il ne faut pas se décourager et au pire, sauter un indice s'il faut.






Pour cette fois, on n'a pas eu le temps de terminer, vu qu'on a commencé le jeu de piste assez tard (à 16h). Et honnêtement, entre la marche et la réflexion, c'est assez fatigant, et on s'est un peu découragé après avoir perdu le fil à la suite d'un indice pas bien trouvé. Mais la prochaine fois, on persévèrera ! Et j'ai vraiment hâte de visiter notre arrondissement qu'on ne connaît pas encore très bien.







Anecdote rigolote : on a croisé un autre petit groupe qui faisait le même jeu de piste que nous. Et je suis ravie de vous annoncer qu'on a trouvé les indices qu'ils avaient manqués. Ouais, c'est nous qu'on est les plus forts !

vendredi 25 septembre 2009

Back in the 90's

Hier soir, avec trois copines, je suis allée à l'Élysée Montmartre pour la soirée "We are the 90's", organisée par Pénélope Bagieu et ses amis. C'est d'ailleurs sur son site que j'en avais entendu parler, et la petite vidéo m'avait donné très envie.


Pourtant, je ne suis pas très boîte. J'ai eu ma "période boîte", quand j'étais au lycée et pendant mes premières années de fac, mais j'avoue que depuis que je suis en couple et un peu plus posée, ce genre de soirées me branchent moins. Je suis plus pour les soirées dans les bars, et surtout chez des amis : on est sûrs de s'entendre discuter, et niveau budget, ça revient moins cher. Par contre, ça ne veut pas forcément dire soirée moins mouvementée !

Malgré mes petits aprioris, j'ai passé une super bonne soirée ; ça fait longtemps que je n'avais pas autant fait la fofolle avec mes keupines ! Tout d'abord, je n'étais jamais allée à l'Élysée Montmartre, et c'est vraiment une salle magnifique. Les plafonds d'époque (je pense) étaient splendides et j'aurais bien aimé voir la salle de jour pour mieux voir à quoi ressemblait le reste.
Niveau prix, 10 euros pour l'entrée, je trouve ça honnête et les consos étaient à un prix de boîte normal. Par contre, pour le vestiaire, on a essayé de ruser en mettant mon sac dans celui d'une copine (histoire de ne payer qu'un vestiaire à 3 euros), mais on s'est retrouvé à payer pour un "gros sac", donc 5 euros. Un peu abusé je trouve... Mais ça a été le seul désagrément de la soirée.

Nos DJ nous ont passé de tous les styles : rap, rock, dance, boys band, techno,... Bref, pour tous les goûts, et surtout, des chansons qui rappellent plein de souvenirs. Les paroles reviennent d'un coup, on ne peut s'empêcher de hurler "c'est pas vrai ! trop bien !" et de chanter à tue-tête en faisant des gestes débiles. Bref, de faire ressortir l'ado (pas toujours enfoui très loin) en nous. On a été à fond "girl power" sur les Spice Girls, joué les fan girls sur Alliage, grunger sur Rage Against the Machine, sauter partout sur 2 Unlimited, retrouver les pas de la Macarena en 2 secondes, été émus en entendant Nirvana ou Michael Jackson, etc. Et plein d'autres moments magiques ! Sans oublier l'écran géant faisant défiler les meilleurs moments ciné, clip, jeux vidéo, séries, etc. des années 90 : Beverly Hills, Mario, Larusso, Le cinquième élément, Le miel et les abeilles, Melrose Place, Worls Apart, La Carioca,... et autant de mines réjouies et de souvenirs.

La soirée a été aussi l'occasion de rendre hommage à Filip Nikolic : nos DJ avaient appris la chorégraphie de "Partir un jour" (chapeau !), le public chantait en délire, on a hurlé "Filiiiiiiiip" longtemps après la fin de la chanson, tout le monde était à fond pour ce point culminant de la soirée. Et même moi qui n'ait pourtant jamais été fan de boys band, j'ai chanté et crié sur cette chanson un peu bête qui a malgré tout marqué toute une génération.

Le petit carnet "We are the 90's" de la photo précédente n'est autre qu'un flip book du clip de "Partir un jour". Objet collector que je vais garder précieusement.

jeudi 24 septembre 2009

Merci au Bright Side Project

Si vous ne connaissez pas The Bright Side Project, je vous ordonne d'aller tout de suite faire un tour sur ce site. Oui, je sais aussi être autoritaire !
Soyons plus sérieux. The Bright Side Project est un merveilleux site pour tout un tas de raison :

1 - tous les jours, vous avez la possibilité de gagner un magnifique cadeau (bijoux, illustrations, papeterie, vêtements, accessoires). Pour cela, il vous suffit de répondre à la question qui vous sera posée (en anglais par contre) et d'attendre quelques jours. Ici, il ne suffit pas de laisser un commentaire, il faut vraiment réfléchir à une réponse.

2 - ce site permet de découvrir tout un tas de talentueux créateurs. Chaque jour, vous pouvez être sûr que vous aurez affaire à quelque chose d'original et d'unique, même si ce n'est pas forcément à votre goût. Seul regret : pas de créateur français pour le moment, snif...

3 - là, je ne sais pas si c'est une bonne raison pour tout le monde, mais pour moi, oui. Si j'aime ce site, c'est aussi parce que chaque nouvelle question posée me force à réfléchir sur moi, sur ce que j'ai vécu, sur ce que j'aime, et je trouve ça bien. Ce n'est pas forcément une démarche que je fais très souvent, surtout depuis que je n'écris plus de dissertation, et j'aime bien. Quand je réponds, je prends ça très au sérieux et je fais de mon mieux. Et puis, ça me permet aussi d'écrire en anglais et de rester à niveau !

Bon, et si je vous parle de The Bright Side Project seulement maintenant, alors que j'ai découvert cette merveille il y a déjà plusieurs mois, c'est parce que j'ai gagné !!! Et oui, les miracles existent ! Et le colis tant espéré est arrivé aujourd'hui :)

Très jolie boîte qui pourra me resservir, accompagnée d'une carte à mon nom (que j'ai caché, hé hé) où Pam, la créatrice de Zoetropa, me félicite et m'explique pourquoi elle a choisi ma réponse.


Et voilà le contenu de la boîte : un joli carnet, deux petites pinces à linge, deux magnets, un marque-page, deux cartes "hello" (avec enveloppe) et la petite carte de Zoetropa.


Et regardez dans quoi c'était emballé ! J'ai réussi à ne pas abîmer l'illustration, et je compte bien la garder. Je la trouve super jolie, et j'aime que Zoetropa ait été si attentionné, même dans les moindres détails.

mardi 22 septembre 2009

Yuzu power

Ce soir, je suis allée suivre mon deuxième cours de cuisine à La Cocotte, et c'est ce qui m'a inspiré ce billet. Et non, je ne vous parlerai pas de ce cours aujourd'hui, principalement parce que j'attends d'avoir les photos pour illustrer le billet. Par contre, ce cours m'a donné envie de vous parler du yuzu.

Le yuzu est un agrume originaire de l'est de l'Asie, hybride de mandarine sauvage et de citron. Il ressemble à un petit pamplemousse, et se consomme surtout en hiver. Ce fruit n'étant pas importé, si vous voulez en trouver en France, ce sera sous forme de jus ou d'écorces congelées. Il a un goût très parfumé et moins acide que notre citron classique, et peut très bien le remplacer dans les desserts, les assaisonnements ou les sauces (dans un beurre blanc par exemple). Au Japon, on s'en sert beaucoup pour cuisiner, et pas seulement dans les pâtisseries.
Il y a quelques temps, j'ai acheté du jus de yuzu chez Kioko, et j'ai voulu tenter une recette (basée sur celle de chez Sooishi).


Tartelettes au yuzu

1 dl de jus de yuzu
le zeste de 2 citrons
150 g de sucre
4 œufs
100 g de beurre
matcha
pâte brisée (faite maison ou achetée)

Lavez deux citrons et prélevez-en le zeste.
Dans un grand bol, mettez le jus de yuzu, le zeste, le sucre, les 4 œufs et le beurre coupé en petits morceaux.
Préparez un bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole. Posez votre bol sur la casserole d’eau frémissante sans que le fond du bol touche l’eau.
Fouettez votre mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Cette opération prend à peu près 15 minutes sachant qu’au début, vous n’aurez pas besoin de remuer constamment. En revanche, remuez constamment vers la fin.
Lorsque la sauce a épaissi, passez-la au tamis pour retirer les zestes de citron (facultatif, mais moi, je préfère). Versez-la ensuite dans un bol ou un pot en verre. Laissez refroidir.
Garnissez vos moules a tartelettes avec la crème de yuzu, et saupoudrez de matcha juste avant de servir.

J'ai eu la flemme de faire la pâte, j'avoue...

Le yuzu apporte une petite touche parfumée et acidulée qui change d'un citron classique. Et le matcha ajoute de la couleur, et du parfum bien sûr !

Le jus de yuzu doit se conserver au frigo et être consommé rapidement.
Deux petites astuces pour terminer la bouteille vite fait :
- du sirop de yuzu : mélangez la même quantité d'eau, de sucre et de jus de yuzu (par exemple 100 ml d'eau, 100 g de sucre et 100 ml de jus de yuzu). Acidulé, rafraîchissant et original pour un après-midi de chaleur (ou non).
- du sorbet au yuzu : mettez le sirop de yuzu au congélateur pendant deux heures, puis mélangez-le. Répétez le processus deux fois.

Enfin, petite anecdote rigolote : le fromager et crémier breton Jean-Yves Bordier, réputé pour son délicieux beurre, confectionne un beurre au yuzu qui, ma foi, a l'air complètement délicieux. Et oui, mes origines bretonnes ne peuvent que me faire fondre devant une motte de beurre (salée, hein !) et je serais même capable d'aller jusqu'à Rennes (ou Saint-Malo) pour en acheter... Et pas seulement du beurre au yuzu !

Mamie, merci de m'avoir transmis ton amour du beurre (mes fesses te remercient moins par contre...).

lundi 21 septembre 2009

On nous aurait menti !

Mardi dernier, comme d'habitude, je regarde les infos sur France 2 en déjeunant. Élise Lucet parle d'une exposition qui a lieu au Grand Palais : des fossiles de dinosaures issus de collections privés sont exposés pendant une durée très courte (10 jours) au Salon du Collectionneur, et le reportage donne vraiment envie. Ni une, ni deux, je préviens l'amoureux car je sais que c'est exactement le genre d'exposition qui lui plaira.

Nous décidons d'y aller dimanche, dernier jour de l'exposition. Entre temps, petite hésitation en apprenant qu'on en aura pour 15 euros, mais cela semble tellement sympa et unique qu'on choisit d'y aller tout de même. Le grand jour arrive, on est tout content, et on a hâte de découvrir les grosses bébêtes ! On paye, on passe le hall rempli de lumières colorées, et on tombe nez à nez avec ce qui semble être un pot-pourri de marchands d'art. Mais où sont les dinosaures ?

En regardant le plan, on découvre le coin "dinosaures", au bout du bâtiment. Le reportage des infos semblait montrer une petite partie de l'expo, mais il s'agissait en fait de l'exposition dans sa totalité. Nous passons 20 minutes avec les dinosaures, déçus qu'on ait fait un tel battage autour de si peu, et énervés d'avoir payé 15 euros pour ça. On reste quand même à flâner dans les allées du Salon du Collectionneur, on découvre quelques objets asiatiques sympa, et le bâtiment est vraiment splendide. Mais on ne peut s'empêcher de rester sur notre fin... Élise Lucet, tu m'as beaucoup déçue !

Voici donc les fameux fossiles :









Plus un petit pot-pourri de photos :








Vivement la prochaine bonne expo, parce que le bâtiment est vraiment superbe !