samedi 27 février 2010

Much love ♥

much love est un blog australien que je suis religieusement. Anna est une jeune créatrice très douée pour la photographie et qui partage ses envies, ses coups de cœur et son quotidien sur son blog tout en délicatesse. Anna organise très régulièrement des much love project et comme l'idée me plaît beaucoup, j'ai décidé de participer cette fois-ci !


J'aime le froid des matins d'hiver, les pistaches et les lamas.
I love cold winter mornings, pistachios and llamas.

jeudi 25 février 2010

Un ami, Bob et des courgettes

J'ai rencontré F. pendant mon stage à Paris il y a maintenant presque trois ans. Il était là depuis un mois déjà, en compagnie d'un autre stagiaire, et je me sentais un peu comme une étrangère à débarquer comme ça. Étant plutôt timide de nature, j'ai mis du temps à lui parler, mais une fois commencés, on ne pouvait plus s'arrêter. Je suis repartie à Nantes, puis à Lille, mais on a continué à se parler à distance, et dès que je passais à Paris, c'était la rare personne que je voyais à chaque fois.

Maintenant que je vis à Paris, je le vois beaucoup plus régulièrement, toujours avec plaisir. F. et moi pouvons parler de tout pendant des heures sans nous lasser. J'aime sa façon de voir le monde, j'aime son optimisme débordant, sa fantaisie, sa timidité touchante. J'aime aussi le fait qu'il soit toujours partant dès que je lui propose d'aller se balader ou de découvrir un nouveau petit resto. Et il ne râle pas quand je m'arrête toutes les deux secondes pour prendre des photos.

La dernière fois que nous nous sommes vus, il neigeait beaucoup, je marchais à petits pas de peur de tomber, nous avons sillonné de nombreux quartiers, chacun à la recherche de cadeaux de Noël pour nos proches. Nous avons aussi eu quelques désagréments à la Poste, pas la peine de compter sur eux pour vous offrir un petit bout de scotch pour mieux empaqueter un colis. Et puis surtout, nous sommes allés manger au Bob's Juice Bar. Une cuisine de quartier qui ne doit pas dépasser les 25 mètres carré et qui ne paye pas de mine au premier abord, mais la gentillesse des employés et les produits frais, sains et délicieux vous font très vite oublier ça. Et puis finalement, c'est si petit qu'on s'y sent presque chez soi (j'y retournerais bien tous les jours).




Sandwich avocat et haricots rouges, très parfumé et frais ; smoothie mangue orange ; muffin à la courgette (miam). Au départ, je voulais le muffin pomme-cannelle puis, j'ai décidé de tenter celui à la courgette et je n'ai pas regretté. On ne sentait pas du tout le goût de la courgette, mais la texture du légume donnait du fondant au muffin. Une merveille ! Je me suis souvenu que j'avais une recette de cupcakes aux courgettes à la maison, donc il fallait que je la tente.

Cupcakes au chocolat à la courgette (12 environ)


200 g de farine
1/2 c. à café de bicarbonate de soude
1 c. à café de levure chimique
250 g de courgettes
175 g de chocolat noir
18 cl d'huile de tournesol
2 gros oeufs
115 g de sucre en poudre
sucre glace tamisé, pour saupoudrer

Préchauffez le four à 180°. Garnissez des moules à muffins de collerettes. Tamisez ensemble la farine, le bicarbonate de soude et la levure. Pelez les courgettes et râpez-les, puis pressez pour retirer tout liquide. Réservez.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Remuez jusqu'à ce qu'il soit lisse. Retirez du feu et laissez refroidir pendant quelques minutes.
Battez l'huile, les œufs et le sucre. Incorporez le mélange à base de farine, les courgettes et le chocolat fondu.
Garnissez chaque collerette de la préparation et faites cuir au four pendant 25 minutes environ, jusqu'à ce que les gâteaux soient fermes au toucher. Laissez reposer dans les moules pendant 10 minutes, puis transférez sur une plaque et laissez refroidir complètement.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir.


La version est différente de celle de Marc Grossman, mais les courgettes donnent toujours ce fondant aux cupcakes, sans pour autant qu'on en sente le goût. Essayez d'en faire goûter à vos amis, je suis sûre qu'ils ne devineront pas qu'il y a de la courgette !

Désolée pour les photos jaunies du Bob's Juice Bar, je ne m'en suis rendue compte qu'une fois chez moi...

mardi 23 février 2010

k.design

Un coup de cœur, découvert grâce au blog de Fifi Mandirac.
La jeune graphiste qui se cache derrière k.design a, si j'ai tout bien compris, fait un stage chez Fifi, et ça ne m'étonne pas, vu comme elle est talentueuse. Son blog, tout en délicatesse, est rempli d'images, de dessins, de créations inspirées, qui me donnent le sourire, m'émerveillent et qui m'inspirent beaucoup.




Elle a une boutique, encore assez récente je pense, mais le début est très prometteur...

J'aime particulièrement ses recettes, je trouve l'idée originale et charmante, à offrir à une amie qui aime cuisiner, mais qui ne sait pas dessiner !

Ou alors à tenter chez soi ? Moi, je n'ai pas le coup de crayon, mais si vous savez dessiner, pourquoi pas ?

* Toutes les photos viennent du blog et du site de k.design.
** Je n'ai pas encore craqué sur ses ravissantes créations, le papier en tout genre envahissant déjà l'appart... Et ça ne risque pas de s'arranger...

dimanche 21 février 2010

Breakfast, I love you

Je ne sais pas pour vous, mais le petit-déjeuner est toujours un repas assez triste. Je le prends seule et en général dans le silence car je n'ose pas mettre la radio de peur de réveiller mon amoureux. Et surtout, c'est un repas assez monotone puisqu'il se compose (presque) tous les jours des mêmes aliments. Jus de fruit, cracottes au beurre, café. Je fais parfois des folies en ajoutant du muesli, mais en général, il faut que ce soit quelque chose de rapide, que je n'ai pas trop à réfléchir - et donc à chercher ce que je vais manger - et si possible, déjà prêt. Pourtant, le fait de travailler chez moi devrait me permettre plus de flexibilité, mais je tiens tellement à mes heures de sommeil (déjà courtes) que je me lève le plus tard possible et forcément, le petit-déjeuner passe à la trappe.

Alors forcément, quand je suis tombée sur le blog Simply Breakfast, j'ai été admirative ET envieuse. De cette diversité de petits-déjeuners, de ces magnifiques clichés évidemment, mais surtout de ce courage de ne pas tomber dans une routine si facile à adopter, surtout à ce moment-là de la journée.






En plus de trouver cette idée toute simple finalement très originale, j'aime beaucoup la mise en scène de ces clichés. Ces petits détails - un tissu pour agrémenter cette table en bois, de la jolie vaisselle, des livres ou des magazines, des bibelots - me permettent de rêver à l'intérieur de la maison de la photographe, de l'imaginer en train de lire ou de coudre à table tout en dégustant son petit-déjeuner, et c'est ce petit plus qui rend ces clichés si subtiles, si uniques et si touchants.

Cette jolie découverte m'a aussi donné très envie d'acheter le premier livre de Rachel Khoo (qui m'avait appris à faire des moon cakes à la Cocotte). La couverture est à tomber...


jeudi 18 février 2010

Mon année - un livre posé sur une belle endormie

C'est difficile de choisir un livre. C'est d'ailleurs pour ça que j'essaye toujours d'en avoir d'avance à la maison, histoire de ne pas me retrouver à la dernière minute à me creuser les méninges pour savoir ce que je vais lire ensuite. Chaque rentrée littéraire déborde de nouveaux titres, à tel point que dans cette masse, difficile de faire un choix. À priori, j'enlève déjà tous les romans "à succès" qui me plaisent rarement et aussi tout ce qui ressemble de près ou de loin à un polar, ce n'est pas du tout mon style. Mais bon, il reste encore de quoi faire...

J'ai peu d'amies qui aiment lire autant que moi, ou du moins qui lisent les mêmes choses, alors pour ce qui est des conseils, je m'adresse plutôt à ma maman ou à la maman de mon amoureux. Parfois, je fais des associations sur Amazon, "si vous avez aimé ce livre-ci, vous aimerez peut-être celui-là". J'aime aussi beaucoup la façon dont Patoumi, qui fait bien plus que cuisiner, décrit les livres qu'elle a aimés, elle sait me donner envie (en plus, ces goûts se rapprochent déjà plus des miens).
Le mieux, c'est encore d'aller directement dans une librairie, ce que j'aimerais pouvoir faire plus souvent. Le problème, c'est que j'ai tendance à y rester des heures et à vouloir repartir avec des milliards de bouquins, ce que mon budget ne me permet pas... Je suis très attirée par les couvertures en général et par les titres, mais ça peut-être trompeur parfois. Et je n'arrive pas à me résoudre à aller à la bibliothèque : je l'ai fait plusieurs fois, ailleurs, mais quand j'avais vraiment aimé un livre, j'étais déçue de ne pas l'avoir chez moi après coup...

Pour les BD, c'est un peu plus facile vu qu'on peut aussi être attiré par le style du dessinateur. Il y a quelques mois maintenant, j'ai pris le train pour rentrer à Paris avec une amie (collègue ?) après une semaine de festival. Nous n'avons pas pu nous asseoir l'une près de l'autre vu que j'étais déjà près de mon amoureux, et après avoir discuté un peu de cette semaine au cours de laquelle nous ne nous étions (à regret) que croiser, elle est allée s'installer un peu plus loin. Par timidité, car je la connais finalement assez peu et qu'elle a un je ne sais quoi qui m'épate et m'impressionne, je n'ai pas osé la déranger pendant le voyage.

Et puis, en allant aux toilettes (désolée pour les détails triviaux), je suis passée devant son siège et elle dormait paisiblement, une BD posée contre sa poitrine, la couverture en face de moi. J'ai reconnu les traits de Jiro Taniguchi, que j'aime déjà beaucoup, et j'ai lu un autre nom que je connaissais pas. J'ai trouvé la couverture sublime, les couleurs magnifiques et le sourire paisible qui arborait son visage endormi m'a donné envie de croire que ce livre y était pour quelque chose. Je ne sais toujours pas si elle l'a aimé d'ailleurs....

Quelques jours plus tard, le premier tome de Mon année était en ma possession. Je le lisais religieusement, je dévorais des yeux ses couleurs pastels, ses dessins touchants et délicats, cette histoire vue à travers les yeux d'une petite fille qui ressemble à tout le monde, mais qui est en fait très différente. J'ai été émue par ce premier tome, j'ai trouvé cette histoire pas évidente très bien traitée, les personnages sont justes et surtout humains. Il n'est pas facile d'aborder la trisomie dans une œuvre, mais Jiro Taniguchi et Jean-David Morvan arrivent à nous montrer cette petite fille comme elle est, à nous faire découvrir son monde, sans pour autant négliger l'importance de ses parents et les répercussions de cette maladie sur leur vie à tous les trois.

J'ai hâte de lire la suite, et je suis heureuse d'avoir découvert ce livre. Comme quoi, on peut aussi choisir un livre dans d'étranges circonstances... Et vous, vous lisez quoi ?

lundi 15 février 2010

J'avoue, je l'ai fêtée...

La Saint Valentin. Juste un peu. Je devais travailler dimanche de toute façon, alors j'ai juste préparé une petite surprise pour le réveil de mon amoureux. Pourtant, on ne la fête jamais vraiment : on était aller dîner à l'Embellie l'année dernière, mais c'est la seule fois qu'on a vraiment fait quelque chose pour l'occasion. Il faut dire qu'on a souvent été séparés à cette date...

En tout cas, toutes ces petites choses faites maison que j'ai pu voir sur différents blogs m'ont donné envie de préparer une petite surprise homemade à mon amoureux, et ça lui a fait plaisir, donc c'est tout ce qui compte.



Flip book inspiré par Katie Sokoler, enveloppe téléchargée chez Vert Cerise, carte made by me.


Délicieux pancakes à la ricotta de Rose Bakery, recette trouvée chez Patoumi.

Et puis, pour lui faire plaisir , nous sommes allés samedi à l'exposition "Dans le sillage des requins" qui a lieu à l'Aquarium de la Porte Dorée. Je dis "pour lui faire plaisir" parce que les requins, ça me fait un peu (beaucoup) peur. Quand j'étais petite, même une photo de requin me terrifiait. Finalement, tout s'est bien passé puisque les requins étaient peu nombreux et plutôt petits, j'en aurais même été déçue...

L'aquarium regorge de très jolis spécimens et l'exposition m'a quand même appris pas mal de choses sur les requins. Ces poissons qui me font si peur sont finalement victimes des hommes et j'ai été choquée par certaines images montrant des pêcheurs découper les ailerons (pour en faire de la soupe) et rejeter illico les requins à la mer. Quelque part, ça m'a ouvert les yeux, et rien que pour ça, je pense que l'exposition vaut le coup !








Je n'ai pas réussi à prendre de photo du poisson ballon car il nageait trop vite, mais c'est la première fois que je vois un poisson avec des dents de lapin ! Vous pouvez imaginer le fou rire que ça a déclenché quand je l'ai vu se rapprocher de mon côté de l'aquarium, toutes dents de lapin dehors...

samedi 13 février 2010

the.

Au gré de mes errances sur le net à la recherche de mes favoris perdus, je découvre de nouvelles choses (au lieu de retrouver les anciennes, bravo !). Je suis tombée sur the., une marque concept, inventive, impertinente et très belle à regarder. Pas encore énormément de produits, mais beaucoup de potentiel. À suivre donc...

Des enceintes "BD" pour ordinateur.

Une lampe empilée.


Des cadres à objets (le produit qui m'a fait découvrir la marque, vu que j'ai une folle envie d'habiller mes murs en ce moment).

Le plus rigolo pour la fin :


Un sac à repas "anti-vol" ! Parfait si vos collègues lorgnent sur votre déjeuner...

Bonne fin de weekend à tous !

jeudi 11 février 2010

Week-end noir (et vert)

Tout avait pourtant bien commencé... J'avais passé un très bel après-midi avec ma sœur : je l'avais accompagnée pour les essayages de sa nouvelle robe de mariée, on s'était un peu baladé dans les beaux quartiers, elle m'avait poussé à rentrer dans des magasins où je n'ose jamais aller et je m'étais finalement acheté une jolie tenue déjà plus abordable puisqu'à 50%. On avait dégusté un thé et de délicieux gâteaux, le tout servi par une charmante serveuse japonaise et elle m'avait offert mes cadeaux de Noël un peu en retard. On avait surtout pu passer du temps toutes les deux et j'apprécie toujours énormément ces moments privilégiés.



Le reste du weekend a été moins drôle, et pas seulement à cause du mauvais temps. Mon compagnon de toujours, mon Bison, mon unique collègue de travail, a rendu l'âme. Je sais que ça paraît bête d'être attaché à quelque chose d'aussi matériel qu'un ordinateur, mais ça m'a fait un grand coup (et pas seulement parce que j'ai dû en racheter un autre illico). Cet ordinateur, c'était mon premier "gros" achat avec l'argent que j'avais gagné durement à servir des frites et c'était aussi mon premier ordinateur. C'est lui qui m'a permis de rédiger mon mémoire, c'est grâce à lui que j'ai pu communiquer avec mon amoureux quand il était aux États-Unis. J'en ai passé des heures à écouter de la musique ou à regarder des films avec lui, à stocker des photos et à les bidouiller, à découvrir des trésors sur Internet, à emmagasiner des images, des liens, des listes en tout genre,...

Sa coquille vide est encore dans l'appartement et je ne peux m'empêcher de la regarder avec nostalgie. J'aimerais tellement qu'il se rallume une dernière fois pour me révéler tous ses secrets stockés au fond de sa mémoire et qui sont malheureusement pour moi perdus à tout jamais. Rien d'essentiel pour mon travail, je fais toujours un backup avec mon disque dur externe, mais plein de jolies découvertes faites au cours de mes nombreuses heures à errer sur Internet et que ma mémoire pas toujours très solide ne retrouvera peut-être jamais...

J'ai acheté un nouvel ordinateur parce qu'il le fallait, parce que c'est mon outil de travail et que je ne peux rien faire sans, mais à regret, en tournant les talons, sans grande conviction. Je l'ai haï les deux premiers jours (c'est peut-être bizarre...), chaque moment passé à ses côtés me rappelait toutes ces données perdues à jamais au fond du Bison, je perdais du temps à récupérer logiciels et documents en tout genre dans tous les sens et surtout, j'avais l'impression d'être une étrangère se servant de l'ordinateur d'un autre. C'est un peu passé, je m'habitue peu à peu et je me creuse les méninges pour refaire mes favoris, mes playlists, mes dossiers... ça prendra du temps, mais j'y arriverais peut-être !

Heureusement, j'avais eu la bonne idée de me préparer des petites gourmandises avant l'évènement fatal de ce weekend et il a été bien agréable de les déguster en ces temps maussades.

Muffins à la pistache (environ 10)

220 g de farine
75 g de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de levure
2 œufs
150 ml de lait
50 g de beurre
3 c à soupe de pâte de pistache* (ou moins, selon le goût)
noix de coco râpée

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure.
Ajoutez les œufs, le lait, le beurre et la pâte de pistache. Mélangez en soulevant bien la pâte pour l'aérer.
Beurrez vos moules (s'ils ne sont pas en silicone) et remplissez les au trois-quart, pour éviter tout débordement au moment de la cuisson.
Parsemez le dessus de vos muffins de noix de coco râpée et mettez au four pendant 30 minutes à 180°.


* j'ai acheté ma pâte de pistache chez G. Detou, rue Tiquetonne.

lundi 8 février 2010

Fri di bi de hu 2

J'ai envie de vous reparler un peu de la Suède. J'ai découvert (grâce au super blog de Muriel) la très jolie marque HanaBlomst, mélange de styles japonais et suédois. Les mots "Hana" et "Blomst" signifient tous les deux "fleur", respectivement en japonais et en danois. Pour la petite histoire, c'est le premier mot prononcé (dans les deux langues) par la petite fille des créateurs de la marque et c'est aussi ce qu'il leur a donné l'idée de créer des produits reflétant leurs deux cultures.

Pour le reste, les images parlent d'elles-même...










Et si vous aimez Ikéa comme moi, et beaucoup d'autres, vous pouvez vous amuser avec ce générateur rigolo :

Alors alors, c'est quoi votre nom en suédois ?

Sinon, vous pouvez toujours admirer et télécharger les beaux dessins de l'instant suédois sur Filles with color.