mardi 31 janvier 2012

Doux 1er janvier - et le reste du mois qui s'emballe

Pourtant, le 1er janvier était de bon augure : j'entends la respiration régulière de M., signe qu'il dort encore. Je me glisse hors du lit, et après avoir donné quelques caresses (et croquettes) à Mako, je commence à préparer les pancakes à la ricotta qui serviront de sucré à ce brunch du premier jour de l'année. Alors que l'odeur de la poitrine fumée et des baked beans (un plaisir honteux qui ne m'a pas quitté depuis mon année à Cardiff) envahit l'appartement, M. et moi installons avec bonheur - et difficulté, comment tout faire rentrer ? - le pain brié, le jus d'orange, la confiture de prunelles maison, la jolie théière que ma sœur m'a offerte pour Noël, le beurre demi-sel, puis les assiettes bien remplies, sur la petite table (maison aussi !) du salon. Qu'il fait bon déjeuner tranquillement sans se demander ce qu'on fera du reste de la journée. Pas grand-chose : on range les derniers cadeaux, on en accroche certains, on en feuillette d'autres, tout en refaisant du thé. Et puis, je prends des photos de Mako qui est emballé par le cadeau que m'a offert ma maman à Noël, et pour qui ce changement d'année n'a que peu d'importance.

J'aurais voulu un début d'année en douceur comme ce 1er janvier, mais la quantité de travail qui m'accapare depuis plusieurs mois déjà n'a pas l'air de vouloir diminuer - il en revient toujours à la charge, malgré mes efforts. Et pourtant, je me réjouis de cette période professionnelle fructueuse et je ne peux m'empêcher d'espérer que cela continue - plus de mois creux, s'il vous plaît. Alors, quand j'ai du temps, j'en profite pour le passer avec M., pour voir des amis (le mois de janvier a été synonyme de plusieurs jolies retrouvailles) et pour lire/regarder des films avec bonheur. Le blog passe à la trappe dans la liste des choses à faire, malgré l'envie de vous raconter des anecdotes, des histoires, des bêtises, et les brouillons de billets qui datent maintenant de plusieurs semaines (voire mois) s'accumulent.

Je vous souhaite donc - en retard, mais encore dans les temps puisque nous sommes le 31 - une excellente année 2012 ! Pas trop chargée, que vous ayez le temps de faire tout ce qui vous passe par la tête : vous balader, découvrir plein de restos délicieux, profiter de votre famille, voir des beaux films, avoir de longues discussions entre amis, dévorer des livres, vous lover dans les bras de votre amoureux, prendre des photos, câliner votre chat, faire de jolies rencontres, bref, vivre !

PS : Je ne vous ai pas parlé de notre dîner de réveillon juste parfait, mais si jamais vous avez envie de vous faire plaisir, de passer un peu moment avec vos amis, votre famille, votre amoureux, et que vous avez l'esprit culinairement ouvert et un peu aventureux, foncez à la Gazzetta, rue de Cotte, dans le 12ème. Au menu, il y avait notamment : des ravioli au céléri et à la ricotta, jus d’oignon ; du cabillaud brûlé avec des lentilles ; un flan de lait de chèvre, avec endives caramélisées (le plat préféré de M. qui n'aime pourtant pas le fromage !), un biscuit de fruits sec, avec des dattes et de la bergamote (la viande, c'était du pigeon, mais je ne sais plus avec quoi, et il y avait aussi un autre dessert avec du jasmin...).

Merci à toutes pour vos gentils messages concernant nos fiançailles. Je m'habitue petit à petit à cette bague de grande (ça change de mes bagues fantaisie !) et on commence tranquillement à mettre les choses en place. On a hâte de voir tous ceux qu'on aime réunis pour partager notre bonheur !