Vendredi dernier, j'avais prévu de faire un gâteau aux pommes, d'après un super carnet de recettes qu'on m'a offert récemment (j'y reviendrai). J'avais acheté les pommes et étudié la recette, plus compliquée qu'elle n'en a l'air. J'imaginais déjà la délicieuse odeur de pommes cuites envahir la cuisine, quand M. me dit qu'il n'est pas très fan des gâteaux aux pommes... Et même si je ne préparais pas ce gâteau pour lui, je me voyais mal le manger toute seule.
En fait, pour plaire à M., ce n'est pas très compliqué, il faut faire un gâteau au chocolat. N'importe quel gâteau au chocolat, si possible qui tient bien au corps, avec le moins de farine possible. J'ai toujours cru être mordue de chocolat, mais depuis que nous sommes ensemble, j'ai trouvé plus accro que moi. Alors, forcément, quand je suis tombé sur "Le gâteau au chocolat", de la collection 10 façons de le préparer, de l'Épure, je m'en suis emparé. Et quand, en plus, j'ai découvert à l'intérieur une recette intitulée "L'ultra-moelleux de Blandine", je l'ai essayée immédiatement. M. l'a adopté et je l'ai refait plusieurs fois, pour lui, des amis, ma famille, toujours avec autant de succès. Et je peux maintenant me targuer d'avoir un délicieux moelleux au chocolat à mon nom !
Si vous aussi, vous avez un mari gourmand - mais ils le sont tous, non ? - et chocoholic de surcroît, n'hésitez pas à essayer cette recette. Vous pouvez le partager à deux, sur plusieurs jours vu sa densité (mais il se garde très bien au frigo), ou entre amis, pour un anniversaire, ou juste comme ça, pour faire plaisir aux gourmands de votre entourage.
L'ultra-moelleux de Blandine*
200 g de chocolat
200 g de beurre
5 oeufs
1 c. à soupe de farine
200 g de sucre glace
Préchauffez le four à 150 °. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Quand le chocolat est fondu, versez-le dans un récipient, ajoutez les oeufs un à un en mélangeant avec un fouet, puis incorporez la farine tamisée et enfin, le sucre glace.
Beurrez et farinez légèrement un moule à manqué, puis faites cuire à mi-hauteur du four pendant 25 minutes, pas plus. (Le bout de la lame doit ressortir tâché, mais d'un appareil assez dense.)
Laissez refroidir le gâteau, puis démoulez-le doucement sur une assiette et conservez-le au frais jusqu'au moment de le servir. Si vous pouvez attendre, il est encore meilleur le lendemain !
Pour finir, si vous ne connaissez pas la collection 10 façons de le préparer, de l'Épure, je vous la conseille vivement ! Je ne sais pas si c'est parce que je suis une fan de listes, ou parce que j'ai trop de livres de cuisine et que j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes ces recettes, mais ces petits livres thématiques sont vraiment très utiles quand on a envie de quelque chose de précis. Et les recettes sont très chouettes !
* Bon, j'avoue, ce n'est pas vraiment à mon nom, c'est une recette de Blandine Vié.
4 commentaires:
C'est drôle d'avoir un gateau à son nom (et c'est encore mieux s'il est délicieux!)
Je crois que ces petits livres de recette me plairaient bien, tu en as toute une collection!
Oui, j'avoue, ils me font souvent craquer ! Et j'en ai offert pas mal aussi, c'est une bonne idée quand on connaît quelqu'un qui a un petit faible pour un aliment en particulier ;)
Celui consacré au panais me fait de l'oeil...
Dans le même esprit j'ai La boîte à légumes, trouvé en brocante pour 2 euros et des brouettes, avec un livre par légumes (parfait quand on est tentés d'acheter toujours les mêmes, non ?)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51uLNX9wVNL.jpg
Oui, chez nous, c'est souvent courgettes et aubergines par exemple ! Il a l'air chouette ce coffret, et tu as fait une méga affaire !!! Vive les brocantes ;)
Enregistrer un commentaire