lundi 20 février 2012

Monomanie gourmande

Je ne saurais l'expliquer, mais certains arômes (sucrés, le plus souvent) ont pour moi une résonance unique : je ne m'en lasse pas, sous toutes leurs formes, ils sont un bonheur. Parmi eux, la pistache tient une place toute particulière. Pourtant, je ne raffole pas de pistaches salées (surtout celles qu'on sert à l'apéritif), mais dans sa version sucrée... Depuis la glace à la pistache goûtée dans mon enfance, cet arôme est resté parmi mes préférés. Crème, macaron, chocolat, glace, pâtisserie en tout genre... si je m'écoutais, notre gâteau de mariage serait à la pistache, mais je priverais alors ma mère de dessert (qui déteste ça), donc on va éviter !

Le fameux macaron, ici de chez Debotté, à Nantes. Petit plaisir que j'ai dégusté dans le train en rentrant d'un dernier week-end en famille.


Moelleux à la pistache à déguster à deux (entre amoureux ou pas), de chez l'Autre Boulange.



Petit pot à la pistache acheté à Nantes, chez Beillevaire. Ils ont aussi (et surtout) un étal de fromages à tomber.


Nouveau chocolat dessert de chez Lindt, petite surprise que M. m'a rapportée en rentrant du travail. Il connaît mes points faibles !

J'aime aussi la danette (au pot violet ?) introuvable dans notre Monoprix et l'entremets à préparer (oui, c'est à ce point !).

11 commentaires:

mybrouhaha a dit…

je comprends, moi aussi j'adore la pistache! la bonne glace, la vraie, pas la verte fluo pleine de colorant dégueu... et bien c'est pas si facile à trouver! j'ai un souvenir ému d'une glace à la pistache mangée en Tunisie! Tu sais que rue Rambuteau, il y a un magasin qui s'appelle La pistacherie, autour des pistache justement?

La Lilloise a dit…

Mon addiction à moi c'est le pralin ! Pas celui trop sucré mais le vrai qui fait pétiller le palais et qui vous donne le frisson...

Camille a dit…

Comme je te comprends... Est-ce que tu connais la pistacherie à Paris ? (http://foodintelligence.blogspot.com/2011/12/connaissez-vous-la-pistacherie.html) - ils ont aussi quelques produits préparés, type chocolat

Mademoiselle Charivari a dit…

Mon amoureux m'a fait l'autre fois une tarte à la figue et à la pistache... Un délice ! Je crois que c'est l'un des arômes qui me rappelle le plus mon enfance... En tout cas, le moelleux en forme de cœur à l'air parfait !

juliette a dit…

Ce gâteau à la pistache me rend dingue, j'ai trop faim maintenant !

MM a dit…

As-tu déjà goûté le cake à la pistache de Rose Bakery ? Mon poulet en est fou.

Praline a dit…

Moi aussi je suis une accro de la pistache. Je ne sais pas si tu connais les petits pots (je dis petit car ils ne font que 100g) de purée de pistaches de Jean Hervé. Un pur délice chez Naturalia, du 100% pistache!!!
Non, non je ne suis pas de la famille de Jean Hervé... Ça vaut mieux sinon j'en mangerai du matin au soir...

Toute Petite a dit…

Je te rejoins donc dans la grande famille des inconditionnels de la pistache (plus sucrée que salée moi aussi) et j'en ai l'eau à la bouche rien que de voir tout ça!

Something in the Rain a dit…

Le gâteau à la pistache a l'air tout simplement extra ! Quelle taille fait-il à peu près ?

L'oeuf qui chante a dit…

@ mybrouhaha : Mmmm, ça me donne envie d'une bonne glace à la pistache (même si c'est pas trop la saison !). Je ne connaissais pas ce magasin, il va falloir que j'aille y jeter un œil ;)

@ La Lilloise : Je ne connais pas bien le pralin, mais tu me donnes l'eau à la bouche !

@ Camille : Les images font trop envie, il faut vraiment que j'y aille. Merci :)

@ Mademoiselle Charivari : Toi aussi tu as un amoureux qui fait des tartes, on est des chanceuses ;)

@ juliette : Arf, désolée, c'était pas le but !

@ MM : Je suis complètement passée à côté dis donc ! Merci pour le tuyau, j'espère pouvoir goûter la prochaine fois que j'y vais (ça fait un bail d'ailleurs).

@ Praline : De chez Jean Hervé, on a la purée d'amandes (très bonne aussi, mon amoureux en est fan !), mais je n'avais pas vu de purée de pistaches... Merci pour le tuyau :)

@ Toute Petite : Bon bah la prochaine fois qu'on se voit (bientôt ?), on pourrait se faire un goûter à la pistache ?

@ Something in the Rain : Oui, il était très bon ! Pour la taille du gâteau, je dirais 20 cm de diamètre (parfait pour 2) et si je ne me trompe pas, ils le font aussi en individuel !

deb a dit…

c'est tout par hasard que je découvre ton blog très sympa! cet article donne faim... je vais suivre l'affaire de plus près alors!

déborah
http://allons-y-alonzo.blogspot.in/