mardi 25 janvier 2011

Le bastogne comme une madeleine et un cake aux spéculoos


Le bastogne est un de mes biscuits préférés. Vous savez, ce genre de spéculoos, mais plus gros, plus craquant, et plus parfumé (selon moi). Bien sûr, si je l'aime tant, c'est qu'il me rappelle des choses. Les vacances d'été, les Landes, cette grande maison où il fait si bon vivre, la découverte du jardin, les araignées dans le grenier, les parties de ping-pong et de babyfoot, mon premier tour en scooter, la vue sur l'Adour et ses rares pêcheurs, les chats friands de chantilly, nos tournois de jeux de société, mon premier verre de jacqueline, les coups de soleil derrière les cuisses, E. qui rentre dans la salle de bain pour me montrer un bébé chauve-souris dans son éprouvette...

Les bastognes, c'étaient les biscuits préférés de E. Comme j'étais déjà une grande gourmande à l'époque, je n'ai pas pu résister quand elle m'a proposé d'en goûter. Après ça, les bastognes sont devenus un secret entre nous, un petit plaisir qu'on partageait toutes les deux. Avec le café, pour le goûter, lors d'une fringale tardive... Dans le placard en bois de la cuisine, au-dessus de l'évier, tout en haut, c'est là que se trouvait notre trésor. Bien sûr, un paquet ne suffisait pas lors de ces 2 ou 3 semaines passées ensemble, alors quand le placard était vide, il fallait se rendre en catimini dans l'arrière-cuisine voir si une maman avait fait le plein. En face du congélateur à viande, au milieu des bocaux de rillettes et de thon au citron faits maison, du foie gras du voisin, des tablettes de chocolat pour les délicieuses mousses de la maman de E., parfois, notre petit plaisir était là.
Cette tradition s'est un peu perdue au fil des années : E. n'est plus aussi souvent chez ses parents et puis, avec l'âge, on engloutit moins de petits gâteaux (enfin, je m'y remets...). Pourtant, bien des années après, j'ai trouvé un paquet de bastognes en ouvrant le placard. J'en ai proposé à E. et elle m'a tendu la main, un grand sourire aux lèvres et ce regard pétillant que je lui connais si bien. Oui, ça restera toujours notre petit secret.

Le bastogne, c'est un peu le grand frère du spéculoos. D'ailleurs, c'est en cherchant des bastognes (en vain) que je me suis rabattu un jour sur des spéculoos et que j'en ai goûtés pour la première fois. Même s'ils n'ont pas pour moi ce goût du souvenir, j'en ai toujours à la maison : je m'en sers dans pas mal de recettes, et j'adore en tremper un de temps en temps dans mon café. Je trouve que ça se marie à merveille. J'ai aussi découvert la pâte de spéculoos chez Dandoy à Bruxelles l'année dernière. Sur les crêpes et les tartines, ça change du Nutella, et ce petit goût de pommes caramélisées, miam... J'ai hésité à acheter une autre marque, mais même si ça ne vaut pas celle de chez Dandoy, pour la recette qui suit, c'est parfait.


Cake à la pâte de spéculoos (recette de Pause Gourmande en Provence)

3 œufs
80 g de sucre
150 g de farine
1 sachet de levure
80 ml d'huile
125 ml de lait
3 bonnes cuillères à soupe de pâte de spéculoos
1/2 c. à café de gingembre moulu
1/2 c. à café de cannelle en poudre
1/2 c. à café de mélange 4 épices

Préchauffez le four à 180°
Battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la farine et la levure.
Ajoutez ensuite l'huile, le lait, la pâte de spéculoos et les épices, mélangez bien, puis versez la préparation dans un moule à cake beurré. Faites cuire 30 à 40 min, suivant votre four.




PS : Après l'avoir dégusté, je le trouve un peu trop gras en mains. Je vous conseillerais donc de diminuer la quantité d'huile. Au goût par contre, il est moelleux et délicieux..

9 commentaires:

Le citron a dit…

Pour ma part, j'ai découvert les Bastogne car je ne trouvais pas de spéculoos...

Toute Petite a dit…

Grande fan des bastognes et des speculoos, j'ai bien envie de tester cette recette!! d'ailleurs, j'ai réalisé ma pate à speculoos home made cet hiver (et mon mixeur a bien failli y rester...)
Sinon en dehors du gateau je remarque surtout ton joli torchon (hello sandwich?), ton très beau plat et ta belle robe vichy!

sierralemon a dit…

Alors moi je ne connais pas les Bastognes, je crois bien n'en avoir jamais mangé...
Moi aussi je trouve ton plat super-joli, d'où vient-il ?
Sinon ta photo me rappelle celles de Patoumi, j'adore ce type de prise de vues, on dirait que tu nous convies chez toi pour en manger !

Bouchka a dit…

Merci pour cette recette, un pur délice!!! J'ai juste remplacée les différentes épices par 2 c à café d'épices à spéculoos (acheté à Amsterdam).

Le goût du spéculoos est bien là mais pour autant pas écœurant et même ma fifille 1ére de 6 ans (pourtant très difficile) en a mangé!

Bon WE :)

ANNA445 a dit…

Bonjour,
C'est la première fois que j'enregistre un commentaire alors que je suis ton blog depuis un certain temps maintenant. Aimant cuisiner, je souhaitais t'indiquer une adresse où tu peux trouver des épices à spéculoos déjà toutes prêtes. C'est chez Thiercelin à Paris. C'est mon repère pour trouver toutes sortes de choses pour la cuisine au niveau épices que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

@ bientôt

Marie* a dit…

hummmm!!! j'adore les bastognes!!!

Artsakountala a dit…

On va monter un fan club des spéculos et bastognes : les spéba !

Tiens, j'ai pensé à toi (des tote bags que je trouve très chouettes) : http://envelop.eu/shop/articles/details/p/look-3

:-)

L'oeuf qui chante a dit…

@ Le citron : Ça parait plus logique !

@ Toute Petite : Une pâte à spéculoos home made ? Dis dis, tu voudrais bien me donner la recette ? ^^
Je suis contente que tu le remarques, j'ai décidé de faire des efforts de présentation ! J'ai acheté mon torchon sur le etsy de Dawn Tan, "Handmade Love" et mon plat chez Les Fleurs (la marque, c'est Cocobohème, ils ont un site online).

@ sierralemon : Si j'avais su pour les Bastognes, j'en aurais glissé dans ton colis !
Le plat, c'est un Cocobohème (leur site : http://www.cocoboheme.com/).
Pour Patoumi, tu as vu juste ! J'avoue, j'ai un peu copié... Je trouvais ses photos si belles que j'ai eu envie de tenter. Je n'ai pas la même lumière malheureusement...

@ Bouchka : Merci à toi de passer par ici ! Je suis contente que le cake vous ai plu :)

@ ANNA445 : Merci de ton passage et merci pour cette bonne adresse ! Moi qui suis toujours à l'affût de nouvelles épiceries, j'ai hâte de la découvrir :)

@ Marie* : En écrivant ce billet, je me demandais si beaucoup de gens connaissaient.

@ Artsakountala : Totalement partante pour les spéba, on pourrait s'y échanger des recettes ? :)
Le tote bag est très joli, merci (même si c'est mal de me tenter !).

Artsakountala a dit…

rrrr - je suis le diable (qui fait rrrr) !!!!

Il faudrait faire un recueil de toutes les recettes de spéba. A commencer par la recette de Toute petite : la quintessence de spéba, on pourrait l'appeler :-)

@ Toute petite : tu nous donnes ta recette !!!!