lundi 8 février 2016

If you go home with somebody and they don't have books...


Tout est parti de cette phrase, lue dans une BD qui a l'air sublime - je m'étonne de ne pas l'avoir encore achetée - dans une petite salle de cinéma en plein cœur de Paris, avec une fille incroyablement chouette qu'on ne présente plus, pour aller voir un joli film au charme désuet et à la musique moderne.

Elle me tend le livre qu'elle a emprunté à la bibliothèque - les privilèges du métier ^^ - elle sait qu'il va me plaire puisqu'elle a appris récemment mon amour pour Étienne Daho. Je le feuillette, puis je tombe sur cette citation de John Waters sur la première page, qui me fait sourire : If you go home with somebody and they don't have books, don't fuck 'em.

Deux jours plus tard, je repense à cette phrase, je regarde le mur en face de moi, tapissé de livres, notre bibliothèque qui en déborde, et je dis à M. combien je trouve cela étrange de ne pas avoir de livres chez soi. Je repense à ma cousine chez qui nous sommes allés le samedi précédent et où, il me semble, il n'y avait pas de livres en évidence. Pour moi, une maison sans livres serait-elle une maison sans âme ? Pas loin... Les livres ont un côté rassurant, ils me font me sentir chez moi, ce sont des amis, de longue date pour certains. Ils me rappellent des instants de vie, des personnes chères (ceux qui me les ont offerts), des découvertes importantes. Chez les autres, j'aime parcourir des yeux la bibliothèque, voir si j'y découvre des points communs avec la mienne, si elle me donnera envie de lire un ouvrage, s'ils sont rangés par ordre alphabétique, par genre, par couleur. J'aime me dire qu'en découvrant la bibliothèque de quelqu'un, j'en apprends plus sur lui et que s'il la met en évidence, c'est qu'il n'a pas peur de montrer qui il est. Une bibliothèque, c'est un peu un reflet de soi. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es, non ?

Alors, si la bibliothèque est un reflet de soi, la mienne est un joyeux bazar où se croise romans en tout genre, en anglais, en français et un peu en espagnol (même si c'est difficile encore...), BD et romans graphiques, guides de voyage, livres de cuisine, beaux livres sur le cinéma, l'art, l'architecture, mangas, livres pour enfants, dictionnaires, et puis les vinyles sont là aussi parce qu'on ne savait pas où les ranger. Ma bibliothèque est un peu comme moi : curieuse, cinéphile, éclectique, enfantine, polyglotte, bordélique (donc), et elle n'a pas d'a priori, elle accepte tous les genres, tous les formats, toutes les couleurs.

Et chez vous, elle est comment ? Et vous lisez quoi en ce moment ?

1 commentaire:

aurelvelvet@yahoo.fr a dit…

Haha, moi j'ai bien envie d'y piocher dans ta bibliothèque^^ Sinon, une maison sans livres, ça peut très vite me mettre mal à l'aise, je sais pas, je trouve qu'il manque quelque chose, qu'il y a un vide... Donc je comprends tout à fait ce que tu veux dire! Et sinon, la mienne aussi est parfaitement bordélique (mais je m'y retrouve, étrangement), je rêve d'une bibliothèque rangée mais y a pas moyen, je n'y arrive pas!