mercredi 1 décembre 2010

Le café suédois comme à la maison

Je vous ai déjà parlé du café suédois, un endroit où il fait bon passer un moment pour déjeuner, prendre le goûter et en ce moment, se réchauffer avec leurs délicieuses soupes. La dernière fois que ma mère est venue à Paris et qu'elle m'a demandé de choisir un endroit pour déjeuner, le café suédois s'est imposé comme une évidence. Début septembre, le soleil nous éblouissait encore de ses rayons, nous avons pu en profiter dans la jolie cour du centre culturel suédois devant de délicieux sandwiches aux boulettes de viande et pour le dessert, un carrot cake et une tarte aux pêches (mais ma mère n'a pas pu s'empêcher de lorgner sur mon carrot cake). En repartant, j'ai vu près du comptoir le cahier de recettes en vente, et comme le repas était pour moi, ma mère a insisté pour me l'offrir. Difficile de refuser...

Ce billet, ça fait une dizaine de jours que j'ai commencé à le rédiger, mais malheureusement, j'ai travaillé pendant une longue semaine à Nantes et le cahier de recettes est resté à Paris. Ça aurait été bien cruel de vous montrer des photos alléchantes sans vous permettre de reproduire ces recettes ! Ce qui m'a tout de suite plu dans ce cahier, en plus de sa jolie couverture et des délicats dessins de Joanna Hellgren à l'intérieur, c'est la simplicité de ses recettes. Cette même simplicité qu'on retrouve quand on va déjeuner au café suédois. Plus le temps passe, et plus je me rends compte que pour moi, cuisiner c'est ça : réaliser des recettes simples, sans chichis, réconfortantes, et délicieuses bien sûr.


Soupe de lentilles corail à la noix de coco (4 personnes)

1 oignon jaune
1 grosse carotte
200 g de lentilles corail
1 litre de bouillon de légumes
1 boîte de lait de coco
Sel et poivre
Huile d'olive
Persil plat ou coriandre pour la garniture

Rincez les lentilles. Pelez la carotte et hachez-la ainsi que l'oignon. Faites-les fondre avec un peu d'huile d'olive dans une casserole. Ajoutez les lentilles et le bouillon de légumes. Laissez frémir pendant 15 minutes. Si la soupe vous semble trop épaisse, vous pouvez ajouter encore du bouillon de légumes. Versez le lait de coco, salez et poivrez. Avant de servir la soupe, décorez-la de quelques feuilles de persil plat ou de coriandre.



Carrés au citron

pâte à tarte :
250 ml de farine
50 ml de sucre
1 c. à café de sucre vanillé
150 g de beurre coupé en petits dés

Préchauffez votre four à 175 degrés (th.6). Tapissez de papier sulfurisé un moule rectangulaire (20 x 25cm). Dans un bol, coupez le beurre en morceaux et ajoutez la farine, le sucre et le sucre vanillé, puis travaillez les ingrédients avec les doigts. S vous avez un robot, mélangez-y tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. À la main et à l'aide d'un peu de farine, étalez ensuite la pâte dans le moule et faites-la pré-cuire pendant 15 minutes.

crème :
3 œufs
200 ml de sucre en poudre
50 ml de farine
le jus et le zeste d'un citron
du sucre glace pour la décoration

Entre-temps, battez les œufs et le sucre afin d'obtenir un mélange blanc et bien mousseux. Ajoutez la farine, le zeste et le jus du citron. Versez ensuite la crème sur le fond précuit et enfournez pendant 20 minutes dans le bas de votre four.

J'espère que ces recettes vous plairont autant qu'elles m'ont plu ! Les prochaines sur ma liste : le carrot cake (pour ma maman qui adore ça) et les kanelbullar, parce que Sierralemon m'a donné super envie. Et puis, rien que de parler du café suédois, je rêve d'y retourner là, tout de suite...

Aucun rapport, mais j'ai trouvé un autre tote bag, et il pourrait bien être celui sur lequel je vais craquer... Etsy, c'est le mal !

Vu sur le etsy shop de I Miss You Already.

7 commentaires:

Praline a dit…

Ravie de te lire à nouveau, je me doutais que tu devais pas mal bosser, mais j'étais quand même impatiente.
Tu nous livre 2 recettes pile poil dans mes gouts, ça a l'air tout simplement délicieux !
Moi aussi je suis une adepte des recettes simples, ça permet de cuisiner plus souvent !

Le citron a dit…

Comme Praline, je suis ravie de te lire à nouveau.. je commençais à me dire que tu avais déserté...

Ces recettes sont très alléchantes... Et ce carnet... Roohhh !!

sierralemon a dit…

Oh oui craque donc, il est trop chouette ce sac ! J'espère que tu vas nous cuisiner d'autres recettes de ce livre (qui a l'air vraiment top !).

steph a dit…

Huuum tu m'as donné envie de tester cette soupe !

L'oeuf qui chante a dit…

@ Praline et Le citron : Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait plaisir, moi qui me demande toujours si mes billets intéressent... Contente que les recettes vous plaisent (essayez-les ) ;)

@ sierralemon : Si tout va bien, le carrot cake est prévu pour la semaine prochaine :) (et si le sac est toujours dispo demain, je craque...)

@ steph : Merci pour ton message ! J'espère que tu aimeras.

Artsakountala a dit…

100% d'accord avec toi : la simplicité est la clef de la cuisine.

J'aime vraiment beaucoup beaucoup J. Hellgren.

Le café suédois, je ne connaissais pas mais je note l'adresse.

J'étais à Paris fin novembre et je suis allée à la boulangerie Aki. Mon sandwich m'a un peu déçue mais pas leur brioche marbrée. Oh que non !

Bise

L'oeuf qui chante a dit…

C'est vrai que la boulangerie Aki vaut surtout pour ses brioches et ses pâtisseries selon moi. Par contre, au Café Suédois, tout est bon, alors j'espère que tu auras le temps d'y faire un tour la prochaine fois :)
Bises.