jeudi 25 février 2010

Un ami, Bob et des courgettes

J'ai rencontré F. pendant mon stage à Paris il y a maintenant presque trois ans. Il était là depuis un mois déjà, en compagnie d'un autre stagiaire, et je me sentais un peu comme une étrangère à débarquer comme ça. Étant plutôt timide de nature, j'ai mis du temps à lui parler, mais une fois commencés, on ne pouvait plus s'arrêter. Je suis repartie à Nantes, puis à Lille, mais on a continué à se parler à distance, et dès que je passais à Paris, c'était la rare personne que je voyais à chaque fois.

Maintenant que je vis à Paris, je le vois beaucoup plus régulièrement, toujours avec plaisir. F. et moi pouvons parler de tout pendant des heures sans nous lasser. J'aime sa façon de voir le monde, j'aime son optimisme débordant, sa fantaisie, sa timidité touchante. J'aime aussi le fait qu'il soit toujours partant dès que je lui propose d'aller se balader ou de découvrir un nouveau petit resto. Et il ne râle pas quand je m'arrête toutes les deux secondes pour prendre des photos.

La dernière fois que nous nous sommes vus, il neigeait beaucoup, je marchais à petits pas de peur de tomber, nous avons sillonné de nombreux quartiers, chacun à la recherche de cadeaux de Noël pour nos proches. Nous avons aussi eu quelques désagréments à la Poste, pas la peine de compter sur eux pour vous offrir un petit bout de scotch pour mieux empaqueter un colis. Et puis surtout, nous sommes allés manger au Bob's Juice Bar. Une cuisine de quartier qui ne doit pas dépasser les 25 mètres carré et qui ne paye pas de mine au premier abord, mais la gentillesse des employés et les produits frais, sains et délicieux vous font très vite oublier ça. Et puis finalement, c'est si petit qu'on s'y sent presque chez soi (j'y retournerais bien tous les jours).




Sandwich avocat et haricots rouges, très parfumé et frais ; smoothie mangue orange ; muffin à la courgette (miam). Au départ, je voulais le muffin pomme-cannelle puis, j'ai décidé de tenter celui à la courgette et je n'ai pas regretté. On ne sentait pas du tout le goût de la courgette, mais la texture du légume donnait du fondant au muffin. Une merveille ! Je me suis souvenu que j'avais une recette de cupcakes aux courgettes à la maison, donc il fallait que je la tente.

Cupcakes au chocolat à la courgette (12 environ)


200 g de farine
1/2 c. à café de bicarbonate de soude
1 c. à café de levure chimique
250 g de courgettes
175 g de chocolat noir
18 cl d'huile de tournesol
2 gros oeufs
115 g de sucre en poudre
sucre glace tamisé, pour saupoudrer

Préchauffez le four à 180°. Garnissez des moules à muffins de collerettes. Tamisez ensemble la farine, le bicarbonate de soude et la levure. Pelez les courgettes et râpez-les, puis pressez pour retirer tout liquide. Réservez.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Remuez jusqu'à ce qu'il soit lisse. Retirez du feu et laissez refroidir pendant quelques minutes.
Battez l'huile, les œufs et le sucre. Incorporez le mélange à base de farine, les courgettes et le chocolat fondu.
Garnissez chaque collerette de la préparation et faites cuir au four pendant 25 minutes environ, jusqu'à ce que les gâteaux soient fermes au toucher. Laissez reposer dans les moules pendant 10 minutes, puis transférez sur une plaque et laissez refroidir complètement.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir.


La version est différente de celle de Marc Grossman, mais les courgettes donnent toujours ce fondant aux cupcakes, sans pour autant qu'on en sente le goût. Essayez d'en faire goûter à vos amis, je suis sûre qu'ils ne devineront pas qu'il y a de la courgette !

Désolée pour les photos jaunies du Bob's Juice Bar, je ne m'en suis rendue compte qu'une fois chez moi...

2 commentaires:

Le citron a dit…

Humm... Que ce bar semble mimi... Pour ce qui est des muffins cela fait des mois que je dois essayer une recette du même genre, et là du coup je suis d'autant plus tentée. Je n'ai plus qu'à attendre le retour des courgettes comme légumes de saison.. Piou.. Quelle idée...

l'oeuf qui chante a dit…

Si tu aimes les fruits et légumes bien frais, n'hésite pas ! Il y a aussi Bob's Kitchen, version plus grande du Bob's Juice Bar, mais qui propose quasiment les même formules.
Pour ce qui est des fruits de saison, j'ai honte, mais je n'y connais rien (même si je fais en général attention à leur provenance).