mercredi 24 mars 2010

Collections d'enfance

Comme beaucoup d'enfants, j'ai eu ma phase "collections". Pins, magnets, totoches, cartes paninis, scoubidous, billes, et j'en passe. Le plaisir de voir sa collection s'agrandir, de pouvoir comparer ses différents spécimens avec ses amis, d'en échanger, de s'émerveiller lorsqu'on trouvait un nouvel objet. Pourtant, ces collections étaient souvent éphémères, liées à des modes, et étaient vite remplacées par la nouvelle collection du "moment". Mon frère lui était beaucoup plus constant et minutieux dans sa collection de timbres : mon grand-père lui avait offert un bel album et lui gardait tous les nouveaux timbres qu'il pouvait trouver. Ce passe-temps qui lui avait été au départ imposé était vite devenu une passion et je le revois encore en train de tirer la langue et de placer délicatement ces timbres dans son album à l'aide d'une pince à épiler. Je me demande s'il l'a toujours d'ailleurs...

La seule collection de mon enfance que j'ai conservé - ce malgré une maman "qui jette tout" - et que je continue religieusement, c'est celle des tickets de cinéma : à l'origine, il s'agissait plus de garder ces beaux objets (car ils étaient beaux à l'époque, lorsqu'ils étaient illustrés), mais aujourd'hui, cette collection est surtout un moyen de se souvenir. Les années passent, la mémoire fait souvent défaut, et ce simple petit bout de papier me permet de me rappeler de moments partagés avec ceux que j'aime. De la même façon, je garde les tickets d'exposition, les prospectus de musée, les cartes de restaurants (même parfois les jolies serviettes en papier) ou de magasins qui m'ont plu, ou simplement pour garder une trace de mon passage.

Je crois qu'il faut que l'objet soit lié à un certain évènement pour que je ressente le besoin de le garder. En voyage par exemple, je garde tout. Et quand je dis tout... J'aurais aimé vous montrer la collection constituée après mon année passée au Royaume-Uni. J'ai toujours une pomme de pin que m'avait offert un ami très cher lors d'une balade au Musée de la vie galloise à St Fagans et une touffe de poils de mouton trouvée accrochée à un buisson à Rhossili Bay (impossible d'approcher les moutons, et pourtant ma mère a essayé...). Il faudra que je pense à récupérer tout ça chez mes parents.

Récemment, sur le blog de Suprlipopette (qui regorge de trouvailles), j'ai entendu parler du projet A Collection a Day : l'idée est originale et séduisante, et ça m'a donné envie de faire un peu le tri (pas jeter, mais ranger) dans mes collections. Et puis, les photos sont très belles.






Cette dernière m'a fait penser à A Single Man que j'ai vu mardi avec mon amoureux. Un film que j'ai trouvé sublime esthétiquement (les décors, les costumes, ces images qui se colorent pour redonner de la vie, ces corps sublimés...), mais qui m'a aussi beaucoup touché. J'ai redécouvert Colin Firth, que j'aimais déjà beaucoup avant.
Et vous, vous auriez choisi quelle couleur de taille-crayon ?

Et puis, comme je n'ai pas fait de "rubrique chouette" depuis un moment, je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci !

3 commentaires:

bache a dit…

Je garde aussi les tickets de cinéma, j'aime bien les regarder et me rappeler de tous ces films. (je garde aussi les cartes de restaurants, les billets de concert, et même les billets de train...)
Ca donne de superbes photos chez Suprlipopette!

sierralemon a dit…

Tout pareil (encore une fois !), je conserve tous mes tickets de cinéma, j'aime les sortir de temps en temps et me remémorer les films vus l'an passé... J'aime bien collectionner des choses que je chine en vide-grenier, je suis toujours super-contente quand je tombe sur un nouveau spécimen. Je collectionne les bondieuseries en médaillon, non pas par croyance ou superstition, mais juste parce que j'aime leur diversité (dans les sujets, dans les matériaux utilisés, dans les époques... ) et que j'ai l'impression de me faire sociologue d'un art populaire qui est devenu obsolète...

Et j'aime bien la manière dont A single man apparaît dans ton article. D'ailleurs plus je repense à ce film plus je me dis que je l'ai vraiment aimé, qu'il m'a ému.

L'oeuf qui chante a dit…

@ bache : Oui, le blog de Suprlipopette est top !

@ sierralemon : on a vraiment plein de points communs dis donc ! J'aimerais beaucoup voir ta collection, ça m'intrigue cette histoire de bondieuseries en médaillon (je me l'imagine mal).
Et le flm m'a aussi beaucoup émue.