lundi 1 mars 2010

Un week-end comme je les aime

Un vendredi après-midi de libre, je ne me souviens plus depuis quand ça ne m'était pas arrivé. Un après-midi rien que pour moi à me promener, chercher un objet tant convoité, jouer à cache-cache avec Alice au Printemps, rêver à une boîte à musique gourmande (mon amoureux, si tu passes par ici et que tu veux me faire plaisir, n'hésite pas...).






Et aussi faire un peu de shopping chez H&M, où je n'étais pas allée depuis au moins un an, et pour finir, visiter la très belle boutique de Pierre Marcolini pour faire une surprise à mon amoureux : pas de meringues, tant pis, les chocolats sont délicieux.


Un samedi cinéma, enfin ! Notre dernier film vu en salles obscures, c'était il y a un mois (Bliss, très sympa), mais j'espère rattraper très vite mon retard : je pense notamment à Gainsbourg vie héroïque, Bright Star, A single man, The lovely bones. Samedi donc, nous sommes allés voir Fantastic Mr. Fox : parce que Roald Dahl, parce que Wes Anderson, parce que film d'animation.

Le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est (pur) bonheur. J'ai passé une heure et demie avec des étoiles plein les yeux et des chatouillis plein les zygomatiques. J'ai ri, souri, ri, souri, ri, souri, etc. pendant toute la séance. L'animation est magnifique et correspond parfaitement à l'univers de Roald Dahl ; les voix collent parfaitement aux personnages ; la musique (comme dans tous les Wes Anderson) est super et le film ne souffre d'aucun temps mort. Des moments drôles, poétiques, touchants, héroïques,... Bref, un film qui rend heureux.

Enfin, un dimanche placé sous le signe de la culture : nous sommes enfin allés voir l'exposition Lanterne magique et film peint à la Cinémathèque (depuis le temps que ça me tentait). Je suis ravie car 1- j'ai adoré et 2- mon amoureux a adoré aussi ! Forcément, étant un grand fan d'architecture, il a tout d'abord été en admiration devant le bâtiment de Frank Gehry.


L'exposition en elle-même est passionnante. Pour la première fois, nous avons choisi de faire la visite avec un guide et de ce côté-là, aucun regret. Sans ça, nous serions probablement passé à côté de quelque chose. Interdiction de prendre des photos, donc je m'excuse pour le manque d'images, et pourtant, il y en avait des belles choses à regarder ! Lanternes de toutes sortes et plaques de verres peintes à la main ; extraits de films et images projetées ; spectacles animés (fantasmagories et pantomines lumineuses) : je ne vous dévoile pas tout, mais ça vaut vraiment le coup d'œil. D'un point de vue historique, c'est aussi très intéressant d'en apprendre plus sur ces machines ancêtres du cinématographe et surtout du projecteur de diapositives. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout ces petites bêtes et je suis ravie d'être une experte en la matière maintenant (hé hé). Et ça m'a donné des idées de projets handmade, si je m'y tiens, je vous en reparle...

La seule photo que j'ai prise à la Cinémathèque...

Oh, et mon amoureux m'a préparé un délicieux tiramisu pêche-oréos...


5 commentaires:

sierralemon a dit…

Je lis ce post et tout me semble parfait...
Et j'ai hâte de voir Fantastic Mr. Fox, encore plus (nous sommes arrivés devant la salle mardi dernier, et on nous a annoncé qu'il y avait un problème avec le matériel de projection)...

Le citron a dit…

Ton weekend ressemble étonnement au mien, mais avec des sorties différentes.
Pour ma part j'ai été déçu par ce film, moi qui voulais tant le voir, il est trop loin de mes souvenir du livre...

l'oeuf qui chante a dit…

@ sierralemon : Hé hé, oui :) Tu me diras ce que tu as pensé de Fantastic Mr Fox quand tu l'auras vu !

@ Le citron : Ah oui, tu as fait quoi (je suis curieuse...) ? Moi, je n'ai pas lu le bouquin, donc je n'ai pas pu comparer. C'est dommage quand même...

Les chroniques d'une blonde a dit…

Ooooh c'est vraiment joli tout ce décor Alice au Printemps ! J'aime beaucoup.
Et ce dessert ! Nan mais ce dessert quoi ! Ton homme est un ange :-)

l'oeuf qui chante a dit…

Hé hé, oui, j'ai de la chance :)