samedi 24 juillet 2010

Tofu en veux tu en voilà

Ma devinette n'était finalement pas si difficile, j'aurais dû envoyer une autre photo, mais j'avais peur que celle-ci soit trop corsée. En tout cas, bravo à Miss Poppycock qui a trouvé ! Le quinoa rouge n'a pas grand chose d'original en soi, si ce n'est que pour cette recette, il a servi de fond de tarte. Oui, j'ai de nouveau tenté une recette de Fannie Denault, pour un peu d'originalité et de nouveauté ! Et si cette recette m'a tout d'abord attiré, ce n'est pas à cause du quinoa rouge, mais du tofu.

Le tofu et moi, on n'a pas toujours été super copains. La première fois que j'en ai goûté, c'était sous la forme d'un steak de tofu tout préparé que ma mère avait acheté en grande surface, se demandant sûrement quel goût ça avait. Ce premier essai ne m'avait pas du tout convaincue, mais il faut dire que moi et les plats tout préparés, on n'est pas super potes non plus...
J'ai attendu un bon moment avant de me redécider à en acheter, du nature cette fois. Je ne savais pas trop comment le cuisiner, mais M. avait l'air de savoir lui et a décidé de l'intégrer à un de ces fameux sautés de riz. Je le laisse donc faire, ça sera sûrement très bon, vu qu'il fait toujours des miracles d'un rien. Mouais, pas trop cette fois-ci... Ce n'est pas mauvais, mais ça n'a rien de terrible non plus. Je me décide donc pour cette ultime tentative à cuisiner du tofu avec une vraie recette, si possible d'un livre que j'ai déjà approuvé, pour éviter les mauvaises surprises. Comme on dit, jamais deux sans trois, et le troisième essai a bien été le bon !


C'est cette photo-là que je voulais vous proposer au départ.


Tarte quinoa au tofu fumé et à l'oignon (6 à 8 personnes)

Pour le fond de tarte
150 g de quinoa rouge
1 c. à soupe de tahini*
2 c. à café de moutarde
1 blanc d'œuf

* Ou plus simplement appelé "purée de sésame", j'en ai trouvé au Retour à la Terre.

Huilez et chemisez de papier cuisson un moule à tarte d'un diamètre de 28 cm environ.
Rincez le quinoa et faites cuire dans deux fois son volume d'eau pendant 15 minutes. Retirez du feu et laissez gonfler pendant 10 minutes. Incorporez le tahini, la moutarde et le blanc d'œuf. Salez, poivrez et mélangez bien.
Abaissez la préparation dans le moule. Réservez.
Préchauffez le four à 190 °C.

Pour la garniture
300 g d'oignons nouveaux émincés
Huile végétale
1 c. à café de sucre
150 g de tofu fumé
1 œuf
120 ml de crème de soja (ou crème fraîche)
1 pincée de sucre

Faites revenir les oignons dans un peu d'huile végétale. Ajoutez 1 cuillerée à café de sucre et mélangez. Couvrez et laissez cuire de 7 à 10 minutes.
Émiettez le tofu fumé sur le fond de tarte.
Dans un bol, battez ensemble l'œuf et la crème de soja. Incorporez les oignons cuits.
Versez sur le fond de tarte, saupoudrez d'une pincée de sucre et enfournez pour 40 minutes.



Et puis, parce que jamais 3 sans 4 (ah bon, ça ne se dit pas ?), et comme j'avais acheté trop de tofu, j'ai fait confiance cette fois à Kaori Endo pour une recette de tofu burgers aux légumes qui déchire tout ! Oui oui, je pèse mes mots, c'était divin. Bon, c'est vrai que je ne suis pas trop "boeuf" à la base, donc si on peut trouver une alternative, je suis partante, mais même M. qui ne semblait pas convaincu a trouvé ça très bon alors... Cette recette m'a aussi permis de goûter du topinambour pour la toute première fois (oui, je sais, la honte), et je compte bien retenter l'expérience, dans une recette où il tiendra la vedette cette fois. Celle-ci par exemple.


Tofu burgers (pour 2)

1 tofu bio nature de 250g
100g de viande hachée (bœuf, veau, porc, poulet)
1 petit poireau
1 carotte
1 topinambour
1 petite poignée de petits pois
1 œuf
1 doigt de gingembre
4 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à soupe de sauce soja
2 c. à café de sel fin
Huile pour cuisson

Épluchez et hachez le poireau, la carotte et le topinambour (vous pouvez les passez au mixeur, ça va plus vite !).
Épluchez et râpez finement le gingembre. Chauffez la moitié de l'huile de sésame dans une poêle et faites revenir les légumes hachés ainsi que les petits pois pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement colorés. Salez-les.
Mettez le tofu dans un saladier et écrasez-le complètement avec les mains. Pour une texture encore plus soyeuse, mixez-le (avec un robot ou un mixeur plongeant). Ajoutez la viande, les légumes cuits, le gingembre, l'œuf et la sauce soja. Mélangez pour obtenir une farce homogène. Divisez la préparation en deux portions et façonnez-les en forme de steak haché.
Chauffez une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile et faites cuire les tofu burgers à feu moyen pendant 2 minutes. Retournez-les, baissez le feu, couvrez et continuez la cuisson 3 minutes.
Quand les tofu burgers sont cuits, versez dans la poêle 2 c. à soupe de sauce soja et de mirin. Laissez évaporez en tournant les burgers afin qu'ils s'imprègnent de la sauce épaissie. Servez avec un peu de mâche et de roquette, miam !


Sinon, aucun rapport, mais je participe à un
concours de paper toys sur le blog de l'écureuil volant dans l'espace (très rigolo soit dit en passant, n'hésitez pas à y jetez un œil). Si vous trouvez que ma photo le mérite, n'hésitez pas à voter pour moi ! Ça serait super gentil en tout cas :)

4 commentaires:

748 a dit…

Je testerai les tofu burgers, ça m'a l'air vraiment pas mal :)

Le citron a dit…

je suis très tenté par ta tarte et tes burgers... Et aussi j'aimerai bien voir le chat qui se cache au fond de ton assiette !!!
Mais au fait l'autre chat? Comment va t-il?!

L'oeuf qui chante a dit…

@ Ecureuil volant : J'espère que ça te plaira !

@ Le citron : J'avais déjà montré l'assiette dans un ancien billet (http://loeufquichante.blogspot.com/2010/01/enfin-de-retour-conte-de-noel-en-retard.html). Et Mako va très bien, il grandit drôlement !

Le citron a dit…

Décidément j'aime beaucoup cette assiette !