mercredi 2 septembre 2009

Mon copain Bob

Samedi dernier, histoire de se cultiver un peu (si si), on est allés à l'expo Bob l'éponge, au Pavillon de l'eau. C'était très sympa, bien que trop court, mais on ne va pas râler vu que l'expo était gratuite. Et à notre grande surprise, il y avait beaucoup plus d'adultes que d'enfants. Et oui, tout le monde aime Bob, même les grands !


L'expo nous a permis d'en apprendre plus sur Bob et ses amis, ainsi que sur son créateur et la fabrication du dessin animé. Et surtout, on a pu découvrir Bob sous un nouveau jour, à travers de grands chef d'oeuvres classiques.






Vous aurez reconnu Bob dans La naissance de Vénus, La création d'Adam, L'homme de Vitruve, Le fils de l'homme, et Persistance de la mémoire.

Près de chaque tableau, une petite explication au sujet du tableau d'origine, ainsi qu'une explication made in Bob l'éponge parfois très pittoresque. Morceau choisi pour expliquer comment Bob revisite la toile de Dali : "La cosmogonie bobéïenne est,elle, évoquée par les anémones ou le Crabe Croustillant, typiques de Bikini Bottom, ou encore par la spatule. Le processus de désintégration de la matière ramollit les pâtes de crabes, dont la putréfaction ravit quelques bernard l'ermites affamés. Bob en est tout affolé, sans aucune raison puisque sa nature d'éponge virtuelle n'obéit pas aux mêmes lois spatio-temporelles que nous, de l'autre côté de l'écran..."

L'espace était très bien agencé et décoré aux couleurs de Bob. Le tout dans un esprit très écolo puisque la scénographie a été réalisée à partir de produits recyclables, dans la limite du possible.





Connaissant assez peu la série, j'en ai appris un peu plus sur la relation très étroite qu'entretiennent Bob et son meilleur ami, Patrick. C'est assez... révélateur !



Avant de partir, n'oubliez pas de laisser un petit dessin de Bob !


Attention, le Pavillon de l'eau est fermé le dimanche ! Je vous préviens pour vous éviter une petite visite du 16ème arrondissement pour rien, surtout si vous habitez à l'autre bout de Paris (je parle d'expérience...).

Aucun commentaire: