mardi 22 septembre 2009

Yuzu power

Ce soir, je suis allée suivre mon deuxième cours de cuisine à La Cocotte, et c'est ce qui m'a inspiré ce billet. Et non, je ne vous parlerai pas de ce cours aujourd'hui, principalement parce que j'attends d'avoir les photos pour illustrer le billet. Par contre, ce cours m'a donné envie de vous parler du yuzu.

Le yuzu est un agrume originaire de l'est de l'Asie, hybride de mandarine sauvage et de citron. Il ressemble à un petit pamplemousse, et se consomme surtout en hiver. Ce fruit n'étant pas importé, si vous voulez en trouver en France, ce sera sous forme de jus ou d'écorces congelées. Il a un goût très parfumé et moins acide que notre citron classique, et peut très bien le remplacer dans les desserts, les assaisonnements ou les sauces (dans un beurre blanc par exemple). Au Japon, on s'en sert beaucoup pour cuisiner, et pas seulement dans les pâtisseries.
Il y a quelques temps, j'ai acheté du jus de yuzu chez Kioko, et j'ai voulu tenter une recette (basée sur celle de chez Sooishi).


Tartelettes au yuzu

1 dl de jus de yuzu
le zeste de 2 citrons
150 g de sucre
4 œufs
100 g de beurre
matcha
pâte brisée (faite maison ou achetée)

Lavez deux citrons et prélevez-en le zeste.
Dans un grand bol, mettez le jus de yuzu, le zeste, le sucre, les 4 œufs et le beurre coupé en petits morceaux.
Préparez un bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole. Posez votre bol sur la casserole d’eau frémissante sans que le fond du bol touche l’eau.
Fouettez votre mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Cette opération prend à peu près 15 minutes sachant qu’au début, vous n’aurez pas besoin de remuer constamment. En revanche, remuez constamment vers la fin.
Lorsque la sauce a épaissi, passez-la au tamis pour retirer les zestes de citron (facultatif, mais moi, je préfère). Versez-la ensuite dans un bol ou un pot en verre. Laissez refroidir.
Garnissez vos moules a tartelettes avec la crème de yuzu, et saupoudrez de matcha juste avant de servir.

J'ai eu la flemme de faire la pâte, j'avoue...

Le yuzu apporte une petite touche parfumée et acidulée qui change d'un citron classique. Et le matcha ajoute de la couleur, et du parfum bien sûr !

Le jus de yuzu doit se conserver au frigo et être consommé rapidement.
Deux petites astuces pour terminer la bouteille vite fait :
- du sirop de yuzu : mélangez la même quantité d'eau, de sucre et de jus de yuzu (par exemple 100 ml d'eau, 100 g de sucre et 100 ml de jus de yuzu). Acidulé, rafraîchissant et original pour un après-midi de chaleur (ou non).
- du sorbet au yuzu : mettez le sirop de yuzu au congélateur pendant deux heures, puis mélangez-le. Répétez le processus deux fois.

Enfin, petite anecdote rigolote : le fromager et crémier breton Jean-Yves Bordier, réputé pour son délicieux beurre, confectionne un beurre au yuzu qui, ma foi, a l'air complètement délicieux. Et oui, mes origines bretonnes ne peuvent que me faire fondre devant une motte de beurre (salée, hein !) et je serais même capable d'aller jusqu'à Rennes (ou Saint-Malo) pour en acheter... Et pas seulement du beurre au yuzu !

Mamie, merci de m'avoir transmis ton amour du beurre (mes fesses te remercient moins par contre...).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu en trouveras au Breizh café, Paris 3è, un vrai bonheur de trouver ce beurre de yuzu!!!!!

l'oeuf qui chante a dit…

Super, merci beaucoup !!!