mercredi 11 novembre 2009

Noix de coco et crustacés

Les rares fois où je suis allée chez G. Detou, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas revenir avec des quantités industrielles d'ingrédients. À chaque fois (ou presque), je me disais : "Tiens, ça pourrait m'être utile", mais si on part de ce principe, tout peut l'être en effet. Le petit plus de G. Detou, c'est qu'ils vendent des ingrédients en gros à un prix dérisoire comparé à ce qu'on pourrait payer pour 150 g de la même chose dans le supermarché du coin.
Donc la dernière fois que j'y suis allée, en plus de quelques petites bricoles, j'avais 1 kg de poudre d'amandes sous un bras et 1 kg de noix de coco râpée sous l'autre. Malgré un moment de grande perplexitude au moment de devoir ranger ça dans notre micro-cuisine, j'étais ravie de mes achats.

La poudre d'amandes m'a déjà bien servi (merci financiers et autres macarons), par contre, je n'avais pas encore étrenner le paquet de noix de coco râpée, faute d'une recette tentante. Quand soudain, il y a 3 jours, je me rappelle que ma mère m'a parlé d'un flan à la noix de coco super rapide à faire et délicieux dont une amie lui a donné la recette. N'en jetez plus, je sais à quoi va me servir (une infime partie de) cette noix de coco râpée !

Flan ultra-facile à la noix de coco

- 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
- la même quantité d'eau
- 80 g de noix de coco râpé
- 2 œufs battus

Dans un saladier, mélangez le lait concentré et l'eau. Ajoutez la noix de coco puis les œufs préalablement battus. Versez le mélange dans un moule à cake, puis enfournez-le au bain-marie pendant 30 min (à four moyen).

J'ai acheté cette jolie assiette Lakefarm (et la même pour mon amoureux) chez Loulou Addict.

Si vous utilisez une boîte de lait concentré, il suffit, une fois vidée, de la remplir d'eau pour obtenir la même quantité d'eau. Moi, je n'avais qu'un tube donc je n'ai pas pu faire ça...
Ce n'est pas la recette la plus diététique qui soit, mais c'est très vite fait et super bon (bien sucré, attention !). C'est ce que j'appelle une "recette de maman", soit une recette simple et rapide à faire, mais néanmoins très réussie, pour une maman qui travaille et qui a en plus de quoi s'occuper à la maison. Et quand je vois les deux petits garçons qu'a l'amie de ma mère, je sais que je ne me trompe pas : ce sont de vrais petits diables quand ils s'y mettent !

L'association crabe et noix de coco m'a fait penser à quelque chose : le crabe des cocotiers. Vous connaissez cette grosse bébête ? C'est plutôt impressionnant...


4 commentaires:

Une connasse parisienne a dit…

Ha oui chez G.Detou c'est une vraie mine d'or quand on aime cuisiner ! Et j'aime tellement l'ambiance viellote de la boutique !

L'oeuf qui chante a dit…

Oui, et ils sont très gentils en plus. Je suis passée devant aujourd'hui, mais je me suis retenue : plus de place dans la cuisine pour tout stocker !

Sha a dit…

J'adore le flan coco. La même quantité d'eau, en poids, ou en volume?
Et si tu veux des idées avec la noix de coco râpée (et poudre d'amande selon la version), va voir par ici : http://www.flavorcapture.com/587-gourmandises-coco-enrobee-de-choco-pour-un-double-anniversaire-coco-delicacies-choco-coating-for-a-double-birthday.html

Et n'oublie pas les plats sucré-salés ;) Poissons/ crustacés panné avec de la noix de coco râpées par exemple, c'est excellent!

L'oeuf qui chante a dit…

En poids (donc 397 g) ! Merci pour l'idée de recette, c'est gentil :)
Et je me sers aussi de la noix de coco avec le salé effectivement, notamment quand je fais du poulet coco (miam).