mercredi 18 novembre 2009

Voyage en Italie

De l'Italie, je ne connais pas grand-chose à part la cuisine. J'adore les fromages italiens (mozzarella, gorgonzola, parmesan, pecorino, mascarpone...), j'adore le pesto, le basilic, les calzone, les pâtes à toutes les sauces, les cannellonis (les vrais, aux épinards !), les lasagnes, le tiramisu... Je ne suis jamais allée en Italie malheureusement, et ce malgré le fait que je sois un huitième italienne. Je ne crois pas que ça se voit d'ailleurs...

Ma grand-mère est née en Italie, mais n'y a pas vécu très longtemps. Mes arrières grands-parents sont partis en France pour travailler, et on leur a demandé de choisir la nationalité de la petite. Sur son passeport, ma grand-mère est uniquement française. Pourtant, italienne elle, elle le fait. Elle parle beaucoup beaucoup et avec ses mains. Et puis, elle est belle et toujours très élégante. Je me rappelle, quand j'étais petite, je savais que c'était une mamie pas comme les autres : elle ne ressemblait pas aux mamies que je voyais chez le coiffeur avec les cheveux teintés de bleu. Elle était toujours maquillée, bien coiffée, habillée plus jeune que son âge, mais d'une manière élégante, pas dans le but de vouloir paraître plus jeune. J'étais fière d'avoir une grand-mère comme ça (et je le suis toujours).

J'allais déjeuner presque une fois par semaine chez elle quand j'étais à la fac : je savais que je pouvais passer deux heures avec elle sans que la conversation ne s'essouffle et je prenais plaisir à lui parler de tout et de rien tout en dégustant ces bons petits plats. Ma grand-mère fait les meilleurs lasagnes du monde. Et la meilleure tarte tatin aussi, même si ça n'a rien d'italien. Elle ne veut pas qu'on l'appelle "mémé" et si j'ai des enfants un jour, ils devront aussi l'appeler "mamie" (j'aime la taquiner à ce propos). Elle a de belles mains manucurées avec une grosse chevalière (ce que j'ai toujours trouvé étrange pour une femme), elle a toujours la même odeur, "Poison" son parfum depuis toujours.

Ce qui fait aussi d'elle une grand-mère pas comme les autres, c'est qu'elle est très active, sûrement parce qu'elle vit seule. Elle joue au bridge, elle va beaucoup au cinéma, voit ses copines, part en vacances. Et elle est même retournée à la fac pour se remettre à l'italien, et ça, ça m'épate. Elle fait des devoirs, elle rend des traductions, le tout de façon très assidue. L'italien, elle le comprend à merveille, mais elle ne sait pas le parler. J'aime quand elle me parle de sa (notre) famille là-bas, j'aime voir les photos de cette époque, quand ma mère était petite, avec ces gens qui sont de ma famille mais dont j'ignore tout et que je n'ai jamais vus... Il paraît que je ressemble à une lointaine grande tante, mais quand j'ai vu sa photo, je n'ai pas trop su comment le prendre...

De l'Italie, à part la cuisine donc, je n'ai que des images de films. Une baignade à minuit place St Marc (ne le dites à personne, je n'ai pas aimé La Dolce Vita), des jeunes qui veulent refaire leur mai 68, un Woody Allen qui fait semblant de jogger pour tomber sur Julia Roberts, une Giulietta Masina qui pleure des larmes de clown, des gondoles en carton pâte où se rencontrent Ginger et Fred (Heaven, I'm in Heaven...), une famille qui pleure la chambre du fils, deux garçons, un du Nord et l'autre du Sud, qui deviennent ami envers et contre tous (mon coup de cœur de Cannes 2000). Je crois que je pourrais regarder un film italien juste pour me laisser bercer par cette langue. J'en a plein d'ailleurs sur ma liste de films à voir...

Si je pense à tout ça, c'est que j'ai fait une pizza hier soir, et qu'elle était ma foi fort bonne, d'après l'amoureux en tout cas !

Une préparation pour pâte à pizza Francine (pas le temps de faire une vraie), du concentré de tomates, de la mozzarella, du jambon très fin, des champignons, du gruyère et du parmesan, le tout saupoudré d'origan et de roquette, et le tour est joué !

4 commentaires:

Deer Prudence a dit…

ooooooh oui, de la roquette sur la pizza!
c'est absolument pas l'heure, mais là ça me met quand même sacrément l'eau à la bouche :)

Eäréwen a dit…

"Miii-aaaam =))"
... dit une autre "1/8ème italienne" (mon grand-père décédé l'an dernier était le moins macho et le plus doux des grands-pères italiens ^^")
Bises !

l'oeuf qui chante a dit…

@ Deer Prudence : hé hé, la prochaine fois, j'en mettrai encore plus. J'adoooooore la roquette !

@ Eäréwen : Et toi, tu fais italienne ? Vu ton pseudo, j'aurais plutôt pensé à des origines irlandaises :D

Miss Gourmandise a dit…

Emmmm la roquette sur la pizza j'adore. Tu me rappelles mes voyages en Italie J'ai hâte d'y retourner