mercredi 19 août 2009

Akashi Murakami a du talent

C'est en regardant Question Maison que j'ai découvert il y a quelques mois le travail de l'artiste et céramiste Akashi Murakami. Cette japonaise vie en France depuis de nombreuses années, et n'est pas une simple "céramiste" puisqu'elle ne construit pas seulement des objets utilitaires. Bien sûr, elle travaille et moule des bols, spatules, plats et autres, comme vous pouvez le voir ci-dessous.



Même si pour moi, ce travail de céramiste est déjà de l'art, de part ses lignes et son rapport à la matière, certaines des créations d'Akashi peuvent encore plus être appelées "œuvres d'art" puisqu'elles n'ont aucun autre but en soi, comme celles-ci dessous.




J'aime beaucoup ses œuvres qui s'inspirent de la nature et de l'organique.

Si vous avez la chance d'être en vacances (ou d'habiter) dans le Lot-et-Garonne, une exposition collective a lieu au Musée Bernard Palissy, à Lacapelle-Biron, jusqu'au 4 octobre. Vous pouvez aussi admirer certaines de ces créations à Paris, à la boutique Talents, 1 bis rue Scribe (station Opéra) où j'ai fait un petit tour vendredi dernier. Je vous recommande vivement de vous y rendre, ce magasin est un plaisir pour les yeux (mais pas pour le porte-monnaie !).







Je ne suis pas sûre que j'avais le droit de prendre des photos, donc je l'ai un peu fait en voleuse... Maaaaaal !

Aucun commentaire: