Dimanche, pour fuir la chaleur de notre appartement et pour ne pas rester à ne rien faire, on s'est organisé une petite sortie culturelle à la Galerie des Bibliothèques, dans le Marais. En ce moment s'y tient une exposition consacrée à CLAMP, l'équipe de mangaka entièrement féminine qui était également à l'honneur lors de la Japan Expo de cette année.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas CLAMP, cette équipe est une des grandes figures du manga actuel. Formée à la fin des années 80 et tout d'abord constituée de 10 femmes, l'équipe est à l'origine des mangas les plus populaires des années 90 (RG Veda, Tokyo Babylon, Trèfle, X, Card Captor Sakura...). C'est au milieu des années 90 que le groupe passe à 4 membres, sa formation actuelle.
Grâce à l'expo, on a pu en apprendre un peu plus sur le travail de chaque membre de l'équipe, ainsi que sur leur façon de fonctionner ensemble. Elles ne font pas tout ensemble, comme on aurait pu le croire, mais s'occupent chacune d'une étape de la conception, et communiquent bien sûr entre elles en cas de problème. En plus d'un petit documentaire, des planches à dessin nous ont permis de voir les différentes étapes de la création d'un manga : on met d'abord les bulles avec les textes, puis un dessin brouillon, qui s'affine au fur et à mesure qu'on ajoute les noirs, les trames... Bref, tout un tas d'étapes qui doivent être respectées afin d'obtenir un manga sous la forme qu'on connaît.
En plus de cette partie très intéressante, un grand nombre d'illustrations, dessins et peintures, pour la plupart originaux, retraçaient chronologiquement l'œuvre et le parcours de CLAMP, et nous ont permis de voir l'évolution de leur style.
L'exposition nous a permis de découvrir les dessins d'oeuvres un peu moins connues et d'en apprendre plus sur l'univers CLAMP. Les récits sont souvent fantastiques, remplis de sorcellerie, de magie, ou de créatures fabuleuses ; le thème du destin revient très souvent et détermine les actions du héros ; les personnages sont souvent doubles, cachent leur jeu ou se révèlent plus complexes qu'il n'y paraît : et surtout, le développement de ces personnages est au centre des différentes intrigues.
Les dessinatrices sont des pros du cross-over, et certains personnages d'oeuvres passées reviennent en caméo dans d'autres séries. L'exemple le plus flagrant reste la publication double de xxxHolic et Tsubasa Reservoir Chronicle, où les personnages passent souvent d'un manga à l'autre. De plus, Tsubasa Reservoir Chronicle reprend la plupart des personnages de Card Captor Sakura, même s'ils n'en sont finalement que des doubles.
En bref, vous l'aurez compris, l'univers de CLAMP est très riche et complexe : les créatrices aiment s'amuser avec leurs séries, mais aussi avec les contes médiévaux japonais (Shirahime Syo), les séries télés genre Bioman (Dukalyon) ou les romans européens (Miyuki-chan in Wonderland). Et esthétiquement parlant, c'est tout simplement magnifique, un vrai régal pour les yeux ! Elles ont un style bien particulier évidemment (même s'il semble se "lisser" avec les années), et c'est toujours un plaisir d'admirer leurs dessins.
À bon entendeur !
À bon entendeur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire