lundi 17 août 2009

Pardon, mais c'est trop bon

Pour moi, les macarons, c'est avant tout Debotté, une super pâtisserie nantaise où ma grand-mère m'emmenait quand j'étais petite. C'est là-bas que j'ai goûté mon premier macaron (au chocolat) : mais attention, pas un petit macaron comme il s'en vend partout aujourd'hui, un macaron format géant, de la taille d'une vraie viennoiserie. J'ai tout de suite adoré ça, et c'était une vraie fête d'en déguster un de temps en temps.

Puis est venu Marie Antoinette et la folie macarons qui s'en est suivi. C'est grâce à ça que j'ai découvert Ladurée j'avoue, nom qui m'était totalement inconnu auparavant. J'ai tout de suite accroché : le très joli vert de l'enseigne, le décor chic vieille France de leurs boutique, le style de la maison, leurs magnifiques et délicieuses pâtisseries, et bien évidemment, leurs macarons.

Dès que je les ai goûtés, je les ai trouvés très frais, craquants, exquis... J'aime surtout les parfums fruités (citron, framboise, pistache), pour leur goût mais aussi leur belle couleur. Dernièrement, le nouveau parfum bergamote est vraiment délicieux. Pour moi, il ne pouvait pas y avoir de meilleurs. Et pourtant...

Vendredi dernier, je suis passée complètement par hasard devant une boutique Pierre Hermé. Je connais bien sûr le nom de ce grand pâtissier-chocolatier, mais je n'avais jamais eu l'occasion de goûter à ses produits. Une fois dans la boutique, les macarons m'attirent tout de suite l'œil, et je ne peux résister. En plus, les vendeuses sont très agréables, et il y a moins de monde que chez Ladurée !

Très jolie boîte "Les incontournables de Paris" : 14 euros les 7 macarons (et oui, quand même).


L"Arabesque" : biscuit macaron pistache, crème à l'abricot, praliné croustillant à la pistache.

Là, ce qu'on voit, c'est le cœur praliné à la pistache !

Au jasmin, très subtil, et brillant. J'avais même de la poudre argentée sur les doigts !

Au cassis, complètement exquis...

Le "Montebello" : biscuit macaron, crème à la pistache et compote de framboise.

Verdict : c'était vraiment exquis, et aussi bon que chez Ladurée. Je n'ai pas trop aimé celui à la rose (je n'avais jamais osé le goûter chez Ladurée), et j'ai trouvé le caramel au beurre salé trop caramélisé, mais sinon, délicieux ! J'aime la recherche dont font preuves ces macarons : mélange des goûts et des couleurs (il y avait aussi un pêche, safran et abricot, mais mon chéri l'a dévoré), et j'ai très bien retrouvé les goûts de fruits. Attention quand même, à vouloir faire trop compliqué, on pourrait s'y perdre un peu ! Mon cœur reste donc chez Ladurée, aux choix plus classiques, mais au goût irréprochable. Si seulement il y avait moins de monde dans leurs boutiques...

Aucun commentaire: