dimanche 14 juin 2009

Maca'rose

Depuis quelques années, surtout depuis la sortie du film de Sofia Coppola "Marie Antoinette", le macaron est revenu sur le devant de la scène, et ne la quitte plus ! Tous les pâtissiers en proposent, avec plus ou moins de réussite, à tel point qu'on finirait presque par en être dégoûter (à part de ceux de Ladurée, qui sont divins).
Au cours d'une visite éclair à Épernay, le pays du champagne, et entre deux dégustations de bulles, j'ai découvert un nouveau genre de macaron : le maca'rose.


Le maca'rose est une création originale du pâtissier chocolatier Vincent Dallet : ce macaron aux amandes douces et au fourrage au biscuit rose, gourmandise emblématique de la Champagne, relevé d'une pointe de confiture de framboise, est enrobé d'une fine couche de chocolat noir "grand cru" et recouvert d'un soupçon de poudre de biscuit rose.
Si vous voulez le déguster, il faudra aller jusqu'à Épernay ou Reims.

Je vous conseille vivement de faire un tour à Épernay, ville charmante et pétillante s'il en est, pour visiter ses vignes, ses caves, et ses pâtisseries ! Voici quelques photos qui, je l'espère, vous convaincront.

Les vignes à l'extérieur de la ville.


L'avenue de Champagne et ses somptueux bâtiments qui abritent les sièges des plus grands noms du champagne : Moët et Chandon, Pol Roger, Perrier-Jouët, etc.

Le très célèbre Dom Pérignon, à l'entrée du siège de Moët et Chandon.

Aucun commentaire: