jeudi 18 juin 2009

Professor !

On ne le croirait pas forcément en me voyant, mais j'adore les jeux vidéo. Déjà petite, je piquais la manette de la console de mon frère dès qu'il avait le dos tourné, ou j'attendais patiemment qu'il ait fini pour que ce soit enfin mon tour (plus souvent ce cas malheureusement...).

Mon amoureux a réveillé la geekette qui était en moins en m'offrant, il y a deux ans, une magnifique DS lite blanche. Je le soupçonne de vouloir me reconvertir aux jeux vidéo pour justifier son addiction mais bon, vu que j'aime beaucoup, ça ne me dérange pas plus que ça. Re-belote pour mon anniversaire en début de mois, il m'a offert un jeu qui me faisait jubiler (ou baver, c'est selon) dès que je voyais la pub à la télé.


"Professeur Layton" est tout d'abord un jeu très agréable à regarder : le graphisme est très sympa et les séquences vidéo très réussies. La musique est également très agréable, et pas prise de tête. Vous l'avez deviné bien sûr, il s'agit d'un jeu d'énigmes, mais pas seulement : il y a un vrai scénario, de vrais personnages, et de vrais intrigues qui servent de prétexte pour répondre à tout un tas d'énigmes plus originales et compliquées les unes que les autres.

Ces énigmes vous permettent de gagner des points (appelés "picarats") qui vous feront avancer dans le jeu et débloquer des bonus. Il faut faire appel à sa logique, son sens visuel, sa bosse des maths et son ingéniosité pour répondre à toutes ces énigmes. Parfois, ça parait être un vrai casse-tête, mais il ne faut pas toujours aller chercher trop loin. Il y a une logique "Professor Layton que vous acquerrez au fil des énigmes.

Attention cepedant, je dois vous prévenir que ce jeu est très dangereux car hautement addictif ! Une fois que vous aurez commencé, vous en voudrez toujours plus. Je me suis même surprise à dire à mon amoureux, crevé, à plus d'1h du matin un soir de semaine, "non, s'il te plaît, encore une énigme !". J'ai eu l'impression d'être une vraie droguée...

Vous l'aurez compris, je vous conseille (très très) vivement ce jeu. Et si jamais vous butez sur une énigme, n'oubliez pas la célèbre devise du Professeur Layton : "Critical thinking is the key to success".

Aucun commentaire: