jeudi 30 juillet 2009

Je lis, et je marque mes pages


Je vous avais promis il y a un moment déjà la critique de Slam de Nick Hornby, donc je me lance. Nick Hornby est un de mes auteurs fétiches, j'ai lu presque tous ses livres (About a boy, How to be good, Fever pitch, A long way down,...) et tous en anglais. Petite précision ici : je ne dis pas ça pour crâner, mais il se trouve que l'anglais, c'est mon métier, et si je veux rester au top, je dois lire un maximum d'anglais, et en écouter aussi (d'où les films en VO).
Nick Hornby écrit bien, c'est facile à lire, en général très rigolo, et avec ses livres, on est sûr de passer un bon moment. Pareil pour celui-ci ? Oui, mais avec quelque chose en moins. Moins de personnages que d'habitude, le livre est ici centré sur son "héros", Sam, jeune skateur de 16 ans qui voit sa vie chamboulée après sa rencontre avec Alicia. Les autres personnages sont moins définis, ses relations avec sa mère, ou sa petite amie, moins mises en avant, et ça a créé un manque, du moins pour moi. En plus, j'ai trouvé l'histoire un peu trop basique, même s'il y a un petit twist qui permet de relancer le rythme (je ne fais pas de spolier !). Bref, le livre est sympa, vous ne vous ennuyerez pas, mais si vous voulez découvrir Nick Hornby, je vous conseille plutôt How to be good, dont les personnages sont plus farfelus, et l'histoire plus fouillée.


J'ai lu un autre livre depuis, donc je vais aussi vous en parler. C'est un livre français, car j'ai le fonctionnement de lecture qui suit : j'alterne livres anglais et français. Espagnol, je me tiens aux nouvelles, sinon je m'y perds ! Cette fois, il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une autobiographie : La vie passera comme un rêve de Gilles Jacob, président du festival de Cannes.
J'ai vraiment adoré ce livre, et ce pour plusieurs raisons :
1 - j'adore le cinéma, et les festivals en particulier. En plus, j'ai eu la chance d'aller au festival de Cannes au lycée, et j'en garde un souvenir impérissable.
2 - j'ai aimé le fait que Gilles Jacob parle à la fois de sa vie personnelle et de sa vie professionnelle, qui petit à petit n'en feront plus qu'une.
3 - ce livre regorge d'anecdotes insolites, rigolotes, tragiques,... On a vraiment l'impression d'être dans les coulisses du festival, et on en apprend des vertes et des pas mûres sur les divers caprices de stars. Surtout, on assiste à de très beaux moments de cinéma, ou tout simplement humains.
4 - enfin, et c'est ce qui m'a le plus plu je crois, c'est l'auteur lui-même. Gilles Jacob m'a beaucoup touchée : j'ai aimé sa façon d'écrire, de se dévoiler, de montrer ses faiblesses, de partager ses coups de gueule et coups de coeur, et de montrer combien il était humain. J'ai aimé la tendresse avec laquelle il parle de ses "stars" : il ne dénigre jamais, il voit toujours le bon côté, même quand celles-ci lui en font voir de toutes les couleurs. Là où d'autres seraient fâchés à vie ou gueuleraient un bon coup, lui reste digne et considère toujours ces stars pour ce qu'elles sont avant tout, des humains comme vous et moi.
Un livre que je conseille donc à tous les fans de ciné, et aux autres !

En prime dans ce billet, quelques marque-pages, indispensable à toute bonne lecture qui se respecte. Cette "chic chick" (ou poulette chic) vient de l'adorable site Jinjerup qui regorge de patterns, fonds d'écran, jolies boîtes, et papercraft en tout genre. Vous pouvez télécharger le modèle en différentes couleurs sur le site.




Dans le même style, Jinjerup propose des marque-pages fruités complètement adorables. Moi , j'ai opté pour l'ananas !


Pour le faire (comme pour la chic chick), rien de plus simple :

1- Découper le contour de l'ananas.


2- À l'aide d'un exacto, découper délicatement le long de la ligne qui va d'un oeil à l'autre.


Et voilà, votre marque-page est terminé !



Bonus : Cette photo trop rigolote (toujours chez Jinjerup) du marque-page parmi ses confrères bien réels.


Bonne lecture !

PS : Le nouveau fond d'écran (je trouvais l'autre trop chargé) vient aussi de chez Jinjerup. Décidément un blog à suivre de près...

Aucun commentaire: