jeudi 9 juillet 2009

Moi, mon métier, c'est touriste

Encore un message très rapide, j'ai vraiment beaucoup de travail en ce moment... Vivement le pont du 14 juillet !
Ce soir, j'ai regardé "Envoyé Spécial" et malgré mon ordinateur qui m'appelait pour finir mon travail (justement), je n'ai pas pu m'empêcher de m'intéresser à cette émission, et notamment au sujet "Profession touriste". Bah oui, je n'y avais jamais vraiment réfléchi, mais il y a des gens qui sont payés pour visiter des pays, tester des restaurants et des hôtels, découvrir des cultures,... Bref, le métier de rêve, qui me donnerait volontiers envie de me reconvertir.

On a donc suivi le parcours de trois "écrivains du voyage", très jolie expression employée dans le reportage. Un anglais en Afrique du Sud ; un français en... France ; et une française, mais new-yorkaise d'adoption, à New-York. Chacun écrit pour des guides très différents et a aussi une approche différente du métier.
Le premier cherche l'aventure et veut emmener le voyageur là où il n'irait pas forcément (à Johannesburgh, c'est sûr...). Son parcours est moins tranquille et peut-être moins "glamour" que celui des deux autres, mais il m'a semblé être le plus passionné, et j'aime ce genre de voyage où on va vraiment à la rencontre des autres. La jolie expression "écrivain du voyage", c'est de lui.
Le second est un guide très connu dans le milieu apparemment, et dont j'ai évidemment oublié le nom. Il écrit pour un guide d'hôtels de charme (haut de gamme donc), et est très très critique. La soupe n'est pas top, le saumon est trop cuit, et comment ça, des fraises en dessert ??? Bref, pas du tout mon délire de vacances de toute façon, donc son témoignage à lui m'a moins convaincue.
Et la dernière, je ne savais pas qui elle était au début, mais j'ai relevé la tête au moment où j'ai entendu "Les Pintades". Et oui, il s'agissait de Layla Demay, l'auteure de la série des Pintades, dont j'ai entendu parler il y a quelque temps sur de nombreux blogs, et dont le guide parisien me fait de l'œil depuis.


Cette partie du reportage m'a également plu, surtout que ça se passait à New-York et que je rêve d'y retourner depuis au moins 3 ans. Découverte d'un magasin de maquillage et accessoires uniquement féminins (sur 400 m2), restaurant où il pleut, nouvel institut de M. De Niro himself où on vous fait un masque à la feuille d'or 24 carats (on croit rêver !), cours de yoga en gravitation... Tout à fait le genre d'aventures qui plairaient à la pintade que je suis, obviously. Et ça m'a confirmé dans l'idée qu'il me fallait absolument le guide sur Paris. En plus, un guide de Tokyo est prévu pour l'année prochaine, et comme je compte y aller dès que j'aurais les sous de côté, ça pourra peut-être me préparer au voyage...

Le billet est en fait assez long !

Aucun commentaire: