vendredi 10 juillet 2009

À l'abordage, sauvons les requins !

Depuis le 2 juillet, Lush (oui, encore eux !) a lancé une campagne pour la défense des requins. Je ne suis pas la première fan de ses redoutables prédateurs, mais cent millions de requins sont tués chaque année, soit 3 par seconde. Et la France est le pays européen qui tue le plus de requins et en est le 2ème plus gros consommateur, et c'est ça, c'est maaaaaal. Et très triste.
Lush a donc lancé la vente du savon Némo, en édition limitée jusqu'au 18 juillet.

Ce savon coûte 4,90 € (pour 80 g) et chaque centime – moins la TVA – est directement reversé à la Sea Sheperd Conservation Society. Fondée en 1977 par le Capitaine Paul Watson (un des co-fondateurs de Greenpeace), la Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation internationale de protection de la faune marine, à but non lucratif, qui agit pour mettre un terme à la destruction des habitats et au massacre de la faune marine afin de préserver et protéger les écosystèmes et les espèces vivant dans les océans.

J'ai décidé de vous parler de cette campagne pour plusieurs raisons :
1 - ça me fait plaisir de voir que certaines entreprises essayent de faire bouger les choses et ne sont pas seulement intéressés par les bénéfices.
2 - j'avais envie de promouvoir à nouveau la super marque qu'est Lush, tant par ses produits que par son engagement.
3 - la disparition des espèces, ça m'attriste toujours, et même si les requins me font peur depuis que je suis toute petite, je ne voudrais pas les voir disparaître pour autant. S'ils existent, c'est qu'il y a forcément une raison ! (Au passage, j'espère que vous ne mangez pas de thon rouge...)
4 - je profite aussi de ce billet pour vous montrer que les requins peuvent aussi faire rire !

Voici un extrait du film "Strange Wilderness" mettant en vedette un requin nourrice :



Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille vivement de regarder ce film très très rigolo sur une bande de bras cassés qui tentent, non sans mal, de réaliser des documentaires animaliers. Parmi eux, on retrouve Steve Zahn (qu'on voit dans la vidéo), Jonal Hill (de Supergrave) ou encore Justin Long (Jeepers Creepers, Dodgeball,...). Cette scène, désormais connue sous le nom de "Laughing shark scene" est complètement culte et a entraîné, chez mon amoureux et moi, un très très long fou rire. Et on rigole toujours en y repensant, surtout qu'il est assez doué pour imiter le "laughing shark" !

Et toujours dans le but de vous montrer que les requins peuvent aussi être rigolos, voici quelques images tirés du super site de Natalie Dee, pendant sa fameuse "Shark Week". Enjoy !





Aucun commentaire: