vendredi 3 juillet 2009

Tim in Wonderland

"Alice au pays des merveilles" est et a toujours été un de mes livre préférés. Déjà toute petite, quand je regardais le dessin animé (la série animée et le film de Disney), j'adorais cet univers fantaisiste, décalé, un brin loufoque et rempli d'absurde. L'idée qu'une petite fille si ordinaire puisse vivre de telles aventures me fascinait et me faisait envie.
Plus tard, au cours de mes études, j'ai eu la chance d'étudier le livre, et je me suis rendu compte qu'en plus de cette histoire que j'avais toujours aimée, Lewis Carroll avait réussi à construire un langage complètement passionnant et débordant de jeux de mots, de néologismes et de références culturelles. Le lecteur peut ainsi appréhender cette œuvre à différents niveaux et surtout, la lire un million de fois avec toujours autant de plaisir.

Quand j'ai appris que Tim Burton faisait une nouvelle adaptation d'Alice, j'ai été aux anges. J'aime beaucoup ce cinéaste, notamment ces premiers films tels que Beetlejuice, Edward aux mains d'argent ou Ed Wood. Ces derniers films m'ont moins convaincue (exception faite de Sweeney Todd, mais j'adore les comédies musicales) et j'espère qu'il retrouvera l'inspiration de ses débuts avec ce film. En tout cas, les premières photos qui circulent en ce moment sur Internet laissent présager du meilleur, à mon humble avis bien sûr !








Et je suis ravie que ce soit la jeune Mia Wasikowska, complètement géniale dans la série "In Treatment" (que je vous recommande aussi), qui ait décroché le rôle. Bien sûr, Johnny Depp et Helena Bonham Carter font partie du casting, et ça aussi, c'est une bonne nouvelle. Bref, j'ai hâte de découvrir ce film, en espérant ne pas être trop déçue...

Et pour ceux et celles qui aiment aussi Alice, voici un petit florilège de jolies choses empruntées à son univers :


Si ça vous plaît, je vous conseille de faire un tour sur le site de Bird on the wire, charmante petite boutique dans le Marais. Moi, j'achèterais bien toute la panoplie !

Aucun commentaire: