samedi 11 juillet 2009

La saison des fraises

L'été, ça sent le soleil, les tongs, les jupes courtes, les terrasses de café, les siestes en jardin, les virées à la plage... Et l'été, ça sent surtout les fraises, les framboises, les cerises, les nectarines, les abricots, etc. Tous ces délicieux fruits me donnent très très envie de faire des recettes de saison, surtout qu'on ne va pas pouvoir les déguster très longtemps malheureusement.

Donc voilà, le week-end dernier, pour la venue d'un ami à la maison, j'ai décidé de faire mon dessert favori du moment, à savoir le cheesecake (que je tente à toutes les sauces), et ce jour-là en particulier, aux fraises.


Pour 6 à 8 personnes :

La base
125 g de sablés
40 g de beurre
50 g d'amades effilées
La crème
350 g de ricotta
350 de fromage frais, type St Moret
100 g de sucre
3 oeufs
le zeste finement râpé de 1/2 citron
les graines de 1 gousse de vanille
La marinade de fraises
500 g de fraises
3 c. à s. de sucre
1 c. à s. de vinaigre balsamique

Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).
Faites fondre le beurre et mélangez-le aux biscuits et aux amandes. Répartissez le mélange dans le fond d'un moule (à manqué si possible) et tassez bien. Passez au four 10 à 15 minutes.
Baissez la température du four à 140 °C (thermostat 4).
Battez ensemble les fromages pendant 30 secondes pour bien les lisser. Ajoutez le sucre puis les oeufs, un par un, toujours en battant, puis les zestes et la vanille, en battant juste assez pour incorporer tous les ingrédients. Versez dans le moule, enfournez pour 1 heure.
Laissez refroidir, démoulez, mettez au réfrigérateur.
Environ 1 heure avant de servir, lavez les fraises puis équeutez-les. Mixez-en la moitié en coulis avec 2 cuillerées à soupe de sucre. Mettez le reste dans un saladier (coupez-les en 2 ou en 4 si elles sont un peu grosses) et mélangez avec 1 cuillerée à soupe de sucre et 1 de vinaigre
balsamique.
Laissez reposer 1 heure environ. Étalez le coulis puis les fraises sur le gâteau.
Dégustez...

Cette délicieuse recette est tirée du livre de Keda Black, consacré uniquement aux cheesecakes. Et c'est tant mieux !

Aucun commentaire: