samedi 31 octobre 2009

La fin des tortues

J'ai toujours aimé lire, depuis ma plus tendre enfance, et ce grâce à ma maman. C'est un de mes passe-temps favoris, et quand je ne lis pas pendant un moment, par faute de temps le plus souvent, je me sens presque coupable et j'y reviens toujours. C'est comme un rituel avant de m'endormir, même si ce n'est que pour lire quelques pages.

Le seul problème, c'est que je ne sais jamais quoi lire... Je n'ai pas vraiment de goût spécifique à proprement parler, il n'y a pas un genre qui me plaît plus qu'un autre, je ne sais pas expliquer ce qui fait que j'aime ce livre plus qu'un autre, et donc je choisis en fonction de tout et de rien : un pitch prometteur, un auteur qui m'a déjà plu, une recommandation d'un ami, un rapport quelconque avec ma vie ou quelque chose qui m'intéresse...

De même, quand je regarde ma bibliothèque, je me dis que c'est tout et n'importe quoi et que je fonctionne vraiment au coup de cœur. Il y a de tout là-dedans : des mangas, des bios, des livres pour enfants, des romans en français et en anglais, des bouquins d'art, de cinéma, de cuisine, des trucs inclassables et rigolos, ... Je lis de tout, sous toute forme et sur tout support, du moment que ça me parle. Au final, c'est surtout les romans que j'ai du mal à choisir.

Et puis, j'ai aussi remarqué que ces derniers temps, j'aimais plus lire en anglais qu'en français, et j'ai presque du mal à me réconcilier avec les auteurs français. En anglais, ça me paraît tout de suite mieux bizarrement, et j'ai rarement été déçue dans cette langue. Alors qu'en français... Récemment par exemple, je regrette d'avoir suivi le classement des ventes littéraires (ainsi que les conseils de certains) et d'avoir lu Katherine Pancol.

"Les yeux jaunes du crocodile", passe encore. Le début est plutôt bien, même si je trouve l'héroïne parfois trop naïve et dans la lune. Certains personnages ne servent pas à grand chose, d'autres sont trop caricaturaux. J'ai parfois envie de secouer l'héroïne qui se contente souvent de se laisser porter, je trouve certains rebondissements très téléphonés (le coup du jumeau), mais bon, le tout se laisse lire, et assez vite. Ma sœur m'ayant passé les deux tomes, j'hésite à lire le second, surtout que ce sont de gros livres quand même. Comme je suis du genre à aimer connaître la fin d'une histoire que je commence, je m'y mets, et là, tout va de mal en pis.


Notre héroïne continue à subir sa vie, même si elle se révolte un peu de temps en temps (il était temps), on nous balance une histoire d'amour bien prévisible, d'autres épisodes sont complètement dispensables voire inintéressants, il est question d'un maraboutage, d'un bébé surdoué, le roman se veut être à la fois une histoire d'amour et un roman policier, il y a de plus en plus de personnages, à tel point qu'on finit par ne s'attacher à aucun d'eux... Et la fin m'a encore moins convaincue... Au fond, je crois que le problème de ce livre, c'est surtout que je ne me reconnais pas du tout dans l'héroïne et que je la trouve trop éloignée de la réalité.

Je me plains, mais j'aurais pu arrêter la lecture plutôt aussi, seuls problèmes :
1- je veux savoir où va me mener cette histoire et si ça vaudra quand même le coup à la fin que je l'ai lu.
2- ça se laisse très bien lire, et je suppose que c'est de là que vient le succès de ce roman.
On ne m'y reprendra plus, c'est la dernière fois que je lis un best-seller, je suis toujours (ou presque) déçue... Et je ne lirai pas non plus le troisième tome qui est en cours d'écriture.

Si vous avez une méthode pour choisir des livres, je veux bien !

Aucun commentaire: