mercredi 14 octobre 2009

Gourmandises

Récemment, on a eu la chance de déguster une farandole de petites gourmandises. En général, on achète des petits gâteaux de temps en temps, histoire de, mais c'est vrai que je préfère cuisiner, surtout que j'ai tendance à faire plus de sucré que de salé. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça plus facile ! Et je suppose que c'est aussi parce que j'ai une petite préférence pour le sucré.

On a donc pu déguster des calissons, des canelés et des mini-financiers en même temps.
On nous a offert ces véritables calissons d'Aix pour nous remercier d'avoir garder Sheva (snif). Ni moi, ni mon amoureux n'avions jamais goûté les calissons, et on a plutôt apprécié. C'est assez sucré, mais ça se marie parfaitement avec le café, et le pain d'ange contrebalance le côté sucré du melon confit. Et je trouve ça très joli.

Un ami m'a gentiment apporté un mélange de mini-financiers de chez Kayser et il a visé juste. J'aime beaucoup les financiers, et certains étaient à la pistache (en plus de ceux nature et au chocolat). Ils étaient bien fondants, pas secs du tout, et ceux à la pistache avaient vraiment bien le goût. En plus, il y en avait une bonne quantité ! Parfait avec le café également.

Ces mini-canelés ont été préparés par ma belle-maman. Elles nous en avaient mis de côté dans un tupperware pour qu'on puisse les ramener à Paris, trop bien ! C'est sa nouvelle spécialité (elle est excellente cuisinière), mais au début, j'avais un peu peur car j'étais persuadée de ne pas aimer les canelés. J'en ai goûté il y a un moment et j'en garde un mauvais souvenir : j'avais trouvé ça très pâteux, sec et étouffe-chrétien. Mais là, je ne sais si c'est à cause de leur petite taille, ou bien parce que sa recette est super, mais ils étaient délicieux ! Bien fondants au cœur, très parfumés, parfaitement cuits... Elle m'a définitivement réconciliée avec les canelés.

Avis aux personnes que je connais, vous savez quoi m'apporter la prochaine fois que vous venez manger à la maison (j'aime aussi beaucoup les macarons) !

2 commentaires:

Pom a dit…

ah le cannelé, il est sur ma liste des: "à faire sous peu feignasse" :)
le blocage c'est l'absence de moules, mais bon, ça doit marcher dans des empreintes à muffins !

L'oeuf qui chante a dit…

Je suis rassurée de ne pas être la seule à être feignasse sur les bords :)