lundi 5 octobre 2009

La promenade du dimanche

Dimanche, histoire de continuer la visite de Paris pour notre maman, nous avons décidé d'aller au Muséum d'histoire naturelle et d'assister à l'exposition "L'or des Amériques" qui nous tente depuis un bon moment déjà. On commence par une petite promenade dans le Jardin des Plantes et près de la Ménagerie. J'ai bien envie d'aller faire un petit coucou aux animaux, surtout aux lamas et aux chouettes (oui, je suis incorrigible), mais le temps nous manquant, nous nous dirigeons vers le bâtiment de minéralogie pour en apprendre un peu plus sur le fameux métal.








L'expo est vraiment passionnante. La première partie nous explique comment et où se forme l'or (à partir du quartz) et nous montre différentes pépites, feuilles, pièces d'or. On apprend aussi que l'or ne peut être altéré par aucun acide, contrairement aux autres métaux.
La deuxième partie nous en apprend plus sur les peuples des Amériques donc, à travers de très beaux objets (bijoux, armes, ornements), dont certains un peu étranges... Les bijoux de nez sont assez terrifiants il faut l'avouer. On apprend surtout le talent et le savoir-faire de ses peuples qui ne se limitent pas au Incas ou aux Aztèques.
La dernière partie de l'expo nous en explique un peu plus sur la découverte de l'or à l'époque de Christophe Colomb et des conquistadors, la ruée vers l'or, l'exploitation de l'or aujourd'hui en Guyane française et aussi la présence de l'or dans notre monde actuelle (en informatique, cuisine, astronomie, ou en médecine dentaire). Et on peut même voir des vrais lingots d'or !


Pas plus de photos, c'était interdit et je me suis faite un peu gronder...

À la sortie du musée, un peu précipitée car il ferme à 18h, ce qui nous étonne tous, on reste encore à flâner dans le Jardin des Plantes. Cet endroit est vraiment immense et regorge de trésors, dommage que le temps ne soit pas plus propice à la découverte. Mais je reviendrai...





Après cette jolie visite, on continue à se balader sur les bords de Seine et à profiter de ce dimanche agréable en famille. Paris est vraiment une merveilleuse ville pour flâner, on trouve toujours un point de repère pour s'orienter, toujours un endroit à découvrir, toujours un détail à photographier, toujours... C'est aussi une des frustrations parisiennes je trouve : il y a tellement de choses à faire et à voir, et j'ai une si grande envie de découverte, que je suis frustrée de ne pas avoir assez de temps pour tout ! Si je pouvais, je passerais ma vie à marcher et à déambuler dans les rues de la capitale pour en connaître les moindres recoins... En attendant, je le fais petit à petit, et c'est déjà pas mal.






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une chose à faire : se restaurer dans le restaurant panoramique situé au 9 ème étage de l'Institut du monde arabe ! Cela vaut le coup d'oeil !! Attention au porte-monnaie parce que ce n'est pas donné. Un conseil : le faire lorsque le temps est gris, car Paris est plus beau (d'après moi) et tel fut le cas, en ce... 30 octobre. Et Merci !

L'oeuf qui chante a dit…

Ah ah, je t'ai reconnu, anonyme :D
Il fait bien gris aujourd'hui, tu dois être aux anges ! Heureusement que je n'ai pas gardé ton parapluie, tu vas en avoir bien besoin cette semaine ! Merci pour le conseil de l'Institut du Monde Arabe, je tenterais le coup :) À très vite !